Sélectionner une page

Fibromyalgie et auto-immunologie, le lien entre la fibromyalgie et les troubles auto-immuns.

Serait-il possible ?

Est-il possible que le système immunitaire de votre organisme attaque vos propres tissus, entraînant une douleur et une fatigue chroniques ? Des recherches récentes ont suggéré un lien étroit entre la fibromyalgie et les troubles auto-immuns, jetant un nouvel éclairage sur cette affection complexe.

Fibromyalgie et auto-immunologie en vidéo

Les maladies auto-immunes sont des maladies dans lesquelles le système immunitaire attaque par erreur les propres tissus sains de l’organisme, ce qui entraîne une inflammation et des dommages. Normalement, le système immunitaire a pour fonction de protéger l’organisme et d’attaquer les substances étrangères telles que les virus et les bactéries, mais dans les maladies auto-immunes, il ne fait pas correctement la distinction entre le soi et le non-soi et attaque les cellules et les tissus normaux et sains. Cela peut entraîner une grande variété de symptômes et de problèmes de santé, en fonction des organes et des tissus touchés.

Une pathologie courante

Il s’avère que les maladies auto-immunes sont relativement courantes. Selon l’American Autoimmune Related Diseases Association (AARDA), elles touchent environ 50 millions de personnes rien qu’aux États-Unis. Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes, tout comme pour les symptômes de la fibromyalgie, et le risque de développer une maladie auto-immune augmente avec l’âge.

Plus de 80 variantes

Il existe plus de 80 types de maladies auto-immunes, chacune affectant une partie différente du corps. Parmi les plus courantes, citons la polyarthrite rhumatoïde, qui affecte les articulations, provoquant douleurs, raideurs et gonflements (elle peut également toucher la peau, les yeux et les poumons), le lupus érythémateux disséminé, qui peut toucher de nombreux organes et tissus tels que la peau, les articulations, les reins et les vaisseaux sanguins (provoquant fatigue, douleurs articulaires, éruptions cutanées et problèmes rénaux).

La sclérose en plaques affecte le système nerveux central (en endommageant la gaine de myéline qui entoure et protège les fibres nerveuses elle provoque une faiblesse musculaire, des tremblements et des difficultés de coordination et d’équilibre). Le diabète de type 1 où le système immunitaire attaque et détruit les cellules productrices d’insuline dans le pancréas La thyroïdite de Hashimoto provoque une sous-activité (hypothyroïdie), entraînant fatigue, prise de poids et dépression. Il y a également le psoriasis, la maladie cœliaque, les maladies inflammatoires de l’intestin et bien d’autres encore.

Fibromyalgie et auto-immunologie ont des symptômes communs

Bien que la relation exacte entre la fibromyalgie et les troubles auto-immuns soit encore à l’étude, des preuves suggèrent qu’ils peuvent partager des voies communes et que la fibromyalgie peut être associée à un dysfonctionnement immunitaire et à l’auto-immunité.

Fibromyalgie et auto-immunologie ont beaucoup de symptômes en commun

La fibromyalgie présente de nombreux symptômes communs avec les troubles auto-immuns, notamment la fatigue, les douleurs articulaires, les douleurs musculaires et les dysfonctionnements cognitifs. Les patients atteints de fibromyalgie souffrent aussi souvent de maux de tête, du syndrome du côlon irritable et du syndrome des jambes sans repos, qui sont tous associés aux troubles auto-immuns.

Fibromyalgie et auto-immunologie partagent des voies communes

Il existe également des voies communes entre la fibromyalgie et les troubles auto-immuns. Dans chaque cas, il y a une perturbation du système immunitaire et une inflammation. L’inflammation chronique est une caractéristique des troubles auto-immuns et a également été observée dans la fibromyalgie. Certaines maladies auto-immunes sont associées à des anomalies du système nerveux qui contribuent à la douleur et aux autres symptômes dont souffrent les patients atteints de fibromyalgie.

Fibromyalgie et auto-immunologie partagent des voies communes

Une étude a révélé que jusqu’à 70 % des personnes atteintes de fibromyalgie souffraient également d’au moins une maladie auto-immune. Et une autre étude a montré que les personnes atteintes de fibromyalgie étaient plus susceptibles d’avoir des anticorps dirigés contre certains auto-antigènes que les personnes non atteintes de fibromyalgie.

Quelle serait la meilleure explication du lien entre fibromyalgie et auto-immunologie ?

A l’heure actuelle, nous n’avons pas d’explication scientifique pour le lien entre fibromyalgie et auto-immunologie.

Une théorie veut que la fibromyalgie soit elle-même une maladie auto-immune, bien que cela n’ait pas été définitivement prouvé.

Une autre théorie est que la douleur chronique et le stress associés à la fibromyalgie peuvent déclencher ou exacerber des troubles auto-immuns.

Il est également possible qu’il existe un lien génétique entre les deux affections ou qu’elles partagent des déclencheurs environnementaux communs.