Les problèmes cognitifs
Les problèmes cognitifs sont des problèmes liés aux processus mentaux, comme la pensée et l’apprentissage.
Si vous êtes atteint de fibromyalgie, vous pouvez avoir :
1 – des difficultés à vous souvenir et à apprendre de nouvelles choses
2 – des problèmes d’attention et de concentration
3 – un discours ralenti ou confus
Le brouillard fibro
Le brouillard fibro, ou brouillard cérébral, est un symptôme de la fibromyalgie auquel vous ne vous attendez peut-être pas. Mais c’est un symptôme qui peut être tout aussi problématique que la douleur caractéristique de la maladie. Le « brouillard fibro » est un phénomène dont on entend souvent parler. Les patients disent qu’ils ont l’air plus distraits ou qu’ils ont l’impression de marcher dans un état d’hébétude permanent.
Qu’est-ce que le brouillard fibro ?
La fibromyalgie provoque des douleurs dans tout le corps, ainsi que de la fatigue, des troubles du sommeil et de l’humeur. Elle peut également entraîner des problèmes de mémoire ou de clarté d’esprit. Ces difficultés cognitives – appelées « brouillard fibro » – sont courantes : les recherches indiquent que plus de la moitié des personnes atteintes de fibromyalgie présentent un déclin de la mémoire et de la clarté d’esprit.
Le brouillard fibro peut vous plonger dans un état de confusion dont vous ne vous rendez même pas compte, a expliqué Joan W., membre du CreakyJoints, sur Facebook. Vous ne trouvez pas les mots que vous voulez dire ou vous vous exprimez mal sans vous en rendre compte. Vous pouvez également ressentir :
Des problèmes de mémoire ou d’oubli
Une diminution de la capacité à se concentrer ou à rester concentré
Une baisse de la vigilance
Difficultés à penser clairement ou lenteur d’esprit
Difficulté à tenir une conversation
Certaines recherches ont également révélé des déficits dans ce que l’on appelle les fonctions exécutives, comme les capacités de planification, la prise de décision et la pensée abstraite.
L’impact du brouillard fibro
L’impact du brouillard fibro sur la vie quotidienne est important. En fait, les patients atteints de fibromyalgie déclarent souvent que ces symptômes cognitifs sont plus invalidants que leur douleur. On a l’impression de perdre la tête.
Quelle est la cause du brouillard fibro ?
Les scientifiques ne le savent pas avec certitude. Certains experts avancent l’hypothèse que le brouillard fibro pourrait être lié à l’impact de la douleur de la fibromyalgie. La gestion de la douleur chronique exige de l’attention et peut parfois demander un effort mental, ce qui peut réduire les ressources de traitement cognitif disponibles et affecter la performance dans une tâche cognitive.
Par ailleurs, la fibromyalgie est en soi un problème de santé neurologique. Il y a un dérèglement du fonctionnement de certaines voies neurologiques et de certains neurotransmetteurs dans le cerveau, ce qui peut également jouer un rôle dans les problèmes cognitifs. « Toutes les choses qui interagissent dans certaines des voies à l’origine de la douleur peuvent avoir le même effet sur les processus de pensée », explique-t-il.
Symptômes associés
Le brouillard fibro peut également être associé à d’autres aspects de la fibromyalgie, comme un mauvais sommeil. Le sommeil est souvent perturbé par la douleur, et de nombreux patients atteints de fibromyalgie présentent d’autres troubles du sommeil, comme le syndrome des jambes sans repos et l’apnée du sommeil. Le manque de sommeil peut entraîner des problèmes de traitement.
La dépression, qui est fréquente chez les personnes atteintes de fibrose, peut être un autre facteur. Une étude publiée dans la revue PLOS One suggère que bon nombre des problèmes cognitifs rencontrés par les patients atteints de fibromyalgie peuvent être attribués à la dépression.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer comment et pourquoi la fibromyalgie est associée à des problèmes cognitifs.