Malheureusement, la sensibilité accrue à la douleur rend les symptômes des maux de tête liés à la fibromyalgie extrêmement désagréables. Ces maux de tête se présentent souvent avec les symptômes suivants :
- Douleur aiguë et pulsatile
- Douleur localisée d’un côté de la tête ou pénétrant dans l’œil
- Douleur qui s’étend au cou et aux épaules
- Douleur qui s’intensifie autour des points sensibles de la tête et du cou.
- Nausées
- Perte d’équilibre
- Sensibilité à la lumière, aux sons ou aux odeurs.
Tous les patients atteints de fibromyalgie ressentent les maux de tête différemment.
Donc, notez vos symptômes, le mode d’apparition et tout facteur déclenchant antérieur pour pouvoir en discuter avec votre thérapeute.
Les maux de tête liés à la fibromyalgie peuvent également se manifester sous la forme de migraines.
Les migraines sont davantage liées à des problèmes circulatoires qu’à des tensions musculaires, et ces maux de tête sont souvent chroniques et débilitants. Les migraines s’accompagnent également d’une grande fatigue, de raideurs articulaires, de sensations de picotements et de troubles du sommeil. De nombreux migraineux peuvent également être confrontés à une dépression intense.
Chez plus de la moitié des personnes atteintes de fibromyalgie souffrent les maux de tête. Ceux-ci peuvent aller des céphalées de tension aux migraines. Près de 36 % des patients atteints de fibromyalgie souffrent de migraines intensément douloureuses.
À part les migraine avec ou sans aura, on retrouve également des maux de tête dus à une tension musculaire, des céphalées liées à la prise de médicaments (y compris le sevrage) et des céphalée de déshydratation chez des personnes souffrant de fibromyalgie.
Il a été suggéré qu’une surexcitation du système nerveux dans le cadre de la fibromyalgie produit une sensibilité extrême aux stimuli (hyperalgésie ou sensibilité accrue à la douleur et à la réaction à la douleur). Cela pourrait être lié à de niveaux anormaux de sérotonine et de substance P, des substances neurochimiques qui régulent la sensibilité à la douleur.