Les personnes atteintes de fibromyalgie ont souvent tendance à éviter l’activité physique telle que le sport en raison de la douleur musculo-squelettique généralisée, de la fatigue et de la sensibilité dans des zones localisées qui caractérisent ce trouble.
L’activité physique est bénéfique
Bien que la fibromyalgie soit une maladie sans remède à l’heure actuelle, il existe des traitements qui peuvent atténuer les symptômes et l’exercice physique est l’un de ceux-ci.
Le but n’est pas de se surpasser pour gagner une compétition sportive, et se battre pour faire le mieux et le plus rapidement possible peut même être contre-productif. Il s’agit plutôt de trouver une stratégie d’activité physique progressive, adaptée à sa constitution actuelle.
Les effets de l’activité physique
Mais quels bénéfices peut-on attendre de l’activité physique lorsqu’on souffre de fibromyalgie ?
L’activité physique renforce les muscles et améliore la souplesse et l’équilibre (ce qui réduit également le risque de chutes et de blessures). La circulation sanguine s’améliore et, avec elle, l’apport d’oxygène aux muscles (ce qui peut réduire la douleur et la raideur). En favorisant la santé cardiovasculaire, l’exercice régulier réduit également le risque d’autres problèmes de santé.
L’activité physique augmente le niveau d’énergie au cours de la journée, ce qui nous permet de nous sentir plus facilement fatigués et prêts à dormir le soir, et nous permet de nous engager dans des activités que nous aimons tout au long de la journée.
L’activité physique réduit l’anxiété et le stress, ce qui peut également contribuer à réduire la douleur. Le stress et l’anxiété contribuent souvent aux troubles du sommeil et leur réduction peut améliorer la santé mentale en général et réduire les symptômes de la dépression. Sans oublier que l’activité physique offre des possibilités d’interaction sociale, ce qui peut améliorer le soutien social, réduire le sentiment d’isolement et améliorer la qualité de vie en général.
L’activité physique contribue à réguler l’horloge interne (rythme circadien) qui régule les cycles de sommeil et d’éveil si vous faites de l’exercice régulièrement à la même heure chaque jour. Cela permet d’établir un horaire de sommeil cohérent et donc d’améliorer la qualité du sommeil, qui sera également favorisée par la sensation de fatigue induite par l’activité musculaire.
L’activité physique stimule la production d’endorphines, qui sont des analgésiques naturels. Elles réduisent la douleur et créent des sensations de plaisir et de bien-être. Elles contribuent également à améliorer le sommeil en favorisant la relaxation et à réduire les symptômes de dépression et de fatigue.
Les cinq grands atouts d’une activité physique
Nous avons vu qu’une activité physique adéquate peut apporter de nombreux bénéfices aux personnes souffrant de fibromyalgie.
Elle permet :
- une réduction de la douleur
- une amélioration de la qualité du sommeil
- une amélioration de la fonction physique
- une réduction de la fatigue et de la dépression
- une meilleure qualité de vie
Quel type d’activité physique choisir ?
Quelles sont les meilleures activités physiques pour les patients atteints de fibromyalgie ?
Tout type d’activité physique peut être bénéfique pour les personnes souffrant de fibromyalgie, mais certaines sont encore plus favorables que d’autres pour ceux qui veulent s’y mettre.
Je recommande des exercices aérobiques à faible impact tels que la marche, le vélo, la natation et l’aquagym. Ils contribuent à améliorer la santé cardiovasculaire, à réduire la douleur et à augmenter le niveau d’énergie.
L’entraînement musculaire est un complément précieux. Il s’agit d’exercices qui ciblent des groupes musculaires spécifiques, comme le fait de soulever des poids ou d’utiliser des bandes de résistance. Cet entraînement contribue à améliorer la force et l’endurance musculaires, à réduire la douleur et à améliorer la fonction physique en général.
Il existe aussi des exercices d’assouplissement, comme le stretching et le yoga, qui rendent de bons services. Ils permettent d’améliorer l’amplitude des mouvements, de réduire la douleur et la raideur et d’améliorer la fonction physique.
Le tai-chi est une autre forme d’activité physique douce qui a déjà donné de bons résultats chez les personnes atteintes de fibromyalgie en se concentrant sur l’harmonisation du corps et de l’esprit. Il contribue à améliorer l’équilibre, à réduire la douleur et la raideur et à améliorer la fonction physique générale.
Considérations relatives à l’activité physique
L’exercice est l’un des moyens de soulager les symptômes de la fibromyalgie, mais il est préférable d’établir un plan d’exercice individualisé avec l’aide d’un coach qualifié ou d’un médecin spécialisé dans la fibromyalgie et de commencer lentement, car les personnes atteintes de fibromyalgie peuvent avoir une tolérance plus faible à l’exercice, il est donc important de commencer lentement et d’augmenter progressivement l’intensité et la durée des exercices.
Des poussées de fibromyalgie (« flare-ups ») avec une augmentation des symptômes tels que la douleur, la fatigue et la raideur peuvent survenir après des facteurs de stress physiques ou émotionnels. Lorsque les patients atteints de fibromyalgie font du sport ou de l’exercice, ils peuvent présenter de telles poussées en raison de l’augmentation de l’activité physique.
Il faut savoir que pendant l’exercice, les muscles sont sollicités, ce qui peut provoquer de petites déchirures dans les fibres musculaires. Il s’agit d’un processus normal qui conduit à la réparation et au renforcement des muscles. Cependant, chez les personnes atteintes de fibromyalgie, les muscles peuvent ne pas se réparer aussi efficacement, ce qui entraîne une augmentation de la douleur et de la fatigue.
En outre, l’exercice peut également augmenter l’inflammation et déclencher la libération de substances chimiques dans l’organisme qui peuvent provoquer des douleurs et d’autres symptômes.
Il est donc important de surveiller les symptômes et d’adapter le programme d’exercices en conséquence. Si les symptômes s’aggravent, il peut être nécessaire de réduire l’intensité ou la durée des exercices.
L’utilisation de techniques de gestion de la douleur telles que la thermothérapie, les massages et les techniques de relaxation avant ou après l’exercice peut également contribuer à réduire le risque de poussées.
Bonjour Dieter
J’ai l’impression qu’il faut vraiment bien apprendre à se connaître pour pratiquer une activité physique quand on a la fibromyalgie. Ça a l’air délicat de faire la différence entre la douleur due à l’exercice mais qui est, in fine, bénéfique au corps et la douleur même due à la fibromyalgie et qui sera plutôt néfaste pour le corps. C’est subtile…
Est-ce qu’il y a des coachs spécialisés (c’est à dire « formés ») dans ce type d’accompagnement ou le deviennent-ils par expérience ?
Les entraîneurs sportifs certifiés qui ont étudié le sport devraient connaître ces problèmes, mais tous n’ont pas l’expérience et l’habitude de travailler avec des personnes souffrant de fibromyalgie, non pas parce qu’elles ne sont pas nombreuses, mais parce que beaucoup d’entre elles ne trouvent pas la motivation nécessaire pour faire du sport.