SĂ©lectionner une page

Fibromyalgie et troubles digestifs : dévoiler le lien.

Imaginez que vous vous réveillez un jour de plus avec des douleurs atroces, que vous vous battez contre la fatigue et que vous luttez contre une série de problèmes digestifs mystérieux. Pour de nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie, cette triste réalité devient une expérience bien trop familière.

La fibromyalgie s’accompagne-t-elle souvent de troubles digestifs ? Article en version vidéo.

Pour Axelle les troubles digestifs sont devenus une source de détresse

Axelle, une femme de 42 ans, est atteinte de fibromyalgie depuis plus de cinq ans. Le parcours d’Axelle avec la fibromyalgie a Ă©tĂ© ardu, marquĂ© par des douleurs constantes, de la fatigue et toute une sĂ©rie de symptĂ´mes associĂ©s. Cependant, ce sont ses problèmes digestifs persistants qui sont devenus une source importante de dĂ©tresse et qui ont eu un impact sur sa vie quotidienne.

Les troubles digestifs d’Axelle ont commencĂ© progressivement, avec des Ă©pisodes occasionnels de ballonnements et d’inconfort après les repas. Au fil du temps, ses symptĂ´mes se sont aggravĂ©s pour inclure une constipation chronique, des douleurs abdominales et des selles imprĂ©visibles. La consommation de certains aliments dĂ©clenchait des Ă©pisodes intenses de diarrhĂ©e, la laissant faible et Ă©puisĂ©e. Il est devenu Ă©vident que les problèmes digestifs d’Axelle Ă©taient Ă©troitement liĂ©s Ă  ses symptĂ´mes de fibromyalgie.

Fibromyalgie et troubles digestifs. Pour Axelle les troubles digestifs sont devenus une source de détresse.

Curieuse de comprendre le lien entre la fibromyalgie et les problèmes digestifs, Axelle a consultĂ© plusieurs professionnels de la santĂ©. Elle a appris que le système gastro-intestinal et le système nerveux sont intimement liĂ©s, l’intestin Ă©tant souvent considĂ©rĂ© comme le « deuxième cerveau ». Ce lien signifie que les perturbations d’un système peuvent affecter l’autre.

La recherche suggère que la fibromyalgie peut perturber le fonctionnement du système nerveux autonome, qui contrĂ´le diverses fonctions corporelles, dont la digestion. Ce dĂ©règlement peut entraĂ®ner des troubles tels que le syndrome du cĂ´lon irritable et contribuer Ă  l’apparition de symptĂ´mes digestifs chez les personnes atteintes de fibromyalgie.

Le parcours d’Axelle pour gĂ©rer ses problèmes digestifs a Ă©tĂ© multiple et a nĂ©cessitĂ© une combinaison d’interventions mĂ©dicales et de changements de mode de vie.

Les problèmes digestifs chez les patients atteints de fibromyalgie

Une étude publiée dans le Journal of Clinical Rheumatology en 2020 a examiné la prévalence des symptômes gastro-intestinaux chez les patients atteints de fibromyalgie. Les chercheurs ont constaté que 77% des participants ont signalé au moins un symptôme digestif, les plus fréquents étant les douleurs abdominales et les ballonnements.

Une autre Ă©tude publiĂ©e dans la revue Clinical Rheumatology en 2019 a explorĂ© l’association entre la fibromyalgie et les troubles gastro-intestinaux fonctionnels. Les rĂ©sultats ont rĂ©vĂ©lĂ© que 73 % des patients atteints de fibromyalgie souffraient d’au moins un trouble gastro-intestinal fonctionnel, tel que le syndrome du cĂ´lon irritable ou la dyspepsie fonctionnelle.

Ces statistiques démontrent une forte corrélation entre la fibromyalgie et les troubles digestifs, ce qui indique que ces deux affections coexistent souvent.

Les patients atteints de fibromyalgie se plaignent souvent ressentir des douleurs et une gĂŞne abdominales. Cette douleur peut se manifester par des crampes, des douleurs ou une sensation gĂ©nĂ©rale de malaise dans la rĂ©gion abdominale. Ils souffrent Ă©galement souvent de ballonnements et d’un excès de gaz, ce qui peut entraĂ®ner une gĂŞne, une distension de l’abdomen et une sensation de plĂ©nitude.

Un autre symptĂ´me souvent signalĂ© sont des nausĂ©es et les vomissements. Ceux-lĂ  peuvent être intermittents ou persistants et peuvent contribuer Ă  une diminution de l’appĂ©tit et Ă  une perte de poids.

La fibromyalgie peut Ă©galement perturber le fonctionnement normal de l’appareil digestif, entraĂ®nant une diarrhĂ©e ou une constipation. Les patients ont alors des selles molles frĂ©quentes ou des difficultĂ©s Ă  Ă©vacuer les selles.

Et en fin, les patients atteints de fibromyalgie souffrent aussi souvent d’un reflux acide qui est caractĂ©risĂ© par une sensation de brĂ»lure dans la poitrine (brĂ»lures d’estomac) ou la rĂ©gurgitation d’acide gastrique. Ce phĂ©nomène cause de l’inconfort et contribue Ă  d’autres problèmes digestifs.

Pourquoi la fibromyalgie s’accompagne-t-elle de troubles digestifs ?

Dans la fibromyalgie, des perturbations de l’axe intestin-cerveau (une interaction complexe de voies neuronales, hormonales et immunologiques qui facilitent la communication et la coordination entre l’intestin et le cerveau) ont Ă©tĂ© observĂ©es. Des Ă©tudes ont mis en Ă©vidence des altĂ©rations de la composition du microbiote intestinal, une permĂ©abilitĂ© intestinale accrue (leaky gut) et une motilitĂ© intestinale anormale chez les personnes atteintes de fibromyalgie. Ces perturbations affectent la communication entre l’intestin et le système nerveux central, entraĂ®nant la manifestation de problèmes digestifs.

Le microbiote intestinal (la communautĂ© diversifiĂ©e de micro-organismes rĂ©sidant dans l’intestin) joue un rĂ´le essentiel dans la rĂ©gulation de la communication entre l’intestin et l’axe cĂ©rĂ©bral. Les dĂ©sĂ©quilibres du microbiote intestinal qu’on appelle aussi dysbiose, sont associĂ©s Ă  la fibromyalgie parmi quelques autres pathologies. La dysbiose peut avoir un impact sur la production de neurotransmetteurs, tels que la sĂ©rotonine et l’acide gamma-aminobutyrique (GABA), qui Ă  leur tour sont essentiels Ă  la rĂ©gulation de l’humeur et Ă  la perception de la douleur.

En outre, l’intestin est tapissĂ© d’un rĂ©seau complexe de neurones connu sous le nom de système nerveux entĂ©rique (SNE), souvent appelĂ© notre « deuxième cerveau ». Le SNE communique avec le système nerveux central (SNC) par l’intermĂ©diaire du nerf vague, ce qui permet une signalisation bidirectionnelle. Un dysfonctionnement de cette communication peut perturber les fonctions gastro-intestinales, entraĂ®nant des symptĂ´mes digestifs frĂ©quemment observĂ©s dans la fibromyalgie, tels que des douleurs abdominales, des ballonnements et une altĂ©ration du transit intestinal.

Des expĂ©riences personnelles illustrent l’impact rĂ©el des problèmes digestifs

Axelle tĂ©moigne de son expĂ©rience : « Vivre avec la fibromyalgie est dĂ©jĂ  un dĂ©fi, mais les problèmes digestifs le rendent encore plus difficile. Je lutte constamment contre les ballonnements, les douleurs abdominales et les selles imprĂ©visibles. C’est Ă©puisant et cela affecte ma qualitĂ© de vie ».

Mark, qui a reçu un diagnostic de fibromyalgie, raconte : « Je n’avais jamais rĂ©alisĂ© que la fibromyalgie pouvait affecter mon système digestif jusqu’Ă  ce que je commence Ă  ressentir rĂ©gulièrement des reflux acides et des brĂ»lures d’estomac. C’est inconfortable et il est plus difficile d’apprĂ©cier les repas sans s’inquiĂ©ter des consĂ©quences. »

Ce sont souvent les effets physiologiques et psychologiques du stress qui contribuent Ă  l’apparition et Ă  la gravitĂ© des troubles digestifs chez les personnes atteintes de fibromyalgie. Ils perturbent l’axe intestin-cerveau, exacerbent l’inflammation, modifient la composition du microbiote intestinal et dĂ©rĂ©glant la signalisation des neurotransmetteurs.

Pour être informé des nouvelles possibilités et options de traitement, laissez votre adresse e-mail.