Un syndrome qu’on connaissait déjà auparavant sous d’autres noms
Auparavant, on l’appelait auparavant aussi syndrome de douleur myofasciale, fibrositis, ou fibromyositis
Cette fibromyalgie est connue pour provoquer des douleurs musculaires qui peuvent contribuer à la raideur musculaire. La raideur des articulations ou des muscles peut restreindre notre mobilité et avoir un impact débilitant sur notre vie quotidienne. Il s’agit ici de la raideur des tissus mous, notamment les muscles, les tendons et les ligaments.
La plupart des gens ressentent une douleur générale, une raideur et des douleurs. Les symptômes peuvent se manifester dans tout le corps. Tous les tissus mous (muscles, tendons et ligaments) peuvent être affectés. Mais les tissus mous du cou, du haut des épaules, de la poitrine, de la cage thoracique, du bas du dos, des cuisses, des bras et des zones autour de certaines articulations sont particulièrement susceptibles d’être douloureux. Moins souvent, la partie inférieure des jambes, les mains et les pieds sont douloureux et raides. Les symptômes peuvent survenir périodiquement (par poussées) ou la plupart du temps (de façon chronique).
La raideur et à la fibromyalgie
La raideur des muscles et des articulations est la sensation qu’une articulation ne bouge pas facilement et n’est pas confortable. Elle s’accompagne souvent de douleurs et il peut être difficile de porter du poids sur l’articulation concernée.
Pour les personnes atteintes de fibromyalgie, la raideur est souvent pire le matin, ce qui rend difficile de se lever et de se préparer pour la journée à venir. Cela peut avoir un effet négatif sur le fait de se rendre au travail le matin ou de préparer les enfants pour l’école.
Pourquoi la fibromyalgie provoque-t-elle des raideurs ?
Bien que de nombreuses personnes remarquent un léger raidissement de leurs articulations en vieillissant, cela n’explique pas pourquoi de nombreux jeunes patients atteints de fibromyalgie présentent une raideur importante. Cette affection est loin d’être bien comprise ; toutefois, les recherches se poursuivent et des conclusions définitives pourraient être tirées à l’avenir.
La douleur musculaire étant un symptôme primaire de la fibromyalgie, elle peut contribuer à la raideur musculaire. En général, lorsqu’une articulation est douloureuse, on hésite à la bouger. Cependant, cela peut signifier que vous perdez l’élasticité et la souplesse de l’articulation, ce qui la rend progressivement plus raide. Pendant la nuit, nous n’utilisons ou ne bougeons pas nos membres autant que pendant la journée, ce qui peut expliquer pourquoi la raideur est souvent pire le matin.
En outre, des études suggèrent que les artères des patients atteints de fibromyalgie, qui devraient être souples et solides, sont souvent plus faibles et moins efficaces. Cela entraîne une mauvaise circulation et un apport sanguin moins efficace aux muscles et aux articulations, ce qui peut également contribuer à la raideur.