Sélectionner une page

La fibromyalgie et les conflits — trouver la formule gagnante pour sortir d’un conflit

Personne n’échappe aux conflits. Il y en a forcément qui se présentent et lorsqu’on souffre de fibromyalgie, on a souvent encore plus de mal à y faire face.

Cet article participe à l’évènement « Votre formule gagnante pour sortir d’un conflit » organisé par le blog Saines Habitudes de vie. C’est un blog qui partage la bonne humeur et plein d’astuces. J’aime bien l’article sur le minimalisme.

Pour trouver une réponse à cette question, nous devons connaître l’origine des conflits, savoir pourquoi la fibromyalgie nous met dans une situation particulièrement difficile lors d’un conflit et quelles sont les options pour y remédier.

D’où viennent les conflits ?

Un conflit, c’est une opposition entre deux personnes qui par définition est chargée d’émotions telles que la colère, la frustration, la peur, la tristesse, la rancune, le dégoût et qui peut aboutir à l’agressivité et à la violence.

Les raisons pour un tel état de choses peuvent être multiples et j’en retiens ici quatre qui me semblent les plus fréquentes et les plus importantes :

  • Information — quelque chose était manquant, incomplet ou ambigu.
  • Environnement — un élément de l’environnement est à l’origine du conflit.
  • Compétences — les personnes ne disposent pas des compétences appropriées pour effectuer ce qu’ils devraient faire.
  • Valeurs — un désaccord sur des valeurs personnelles est à l’origine du conflit.

Et voici les constellations de conflits les plus fréquentes :

  • Des moyens contradictoires.
  • Des conflits de styles.
  • Des perceptions contradictoires.
  • Des objectifs contradictoires.
  • Des tensions contradictoires.
  • Des rôles contradictoires.
  • Des valeurs personnelles différentes.
  • Des politiques imprévisibles.

Dans une relation de couple, les moments de fatigue, de stress et la proximité au quotidien laissent des marques souvent indélébiles qui peuvent cependant aussi enrichir une relation amoureuse par des moments heureux comme difficiles et même devenir une source d’attachement.

Pourquoi les gens souffrant de fibromyalgie ont-ils particulièrement du mal à sortir d’un conflit ?

 

La fibromyalgie et les conflits

 

On trouve souvent une constitution cognitive particulière chez les patients souffrant de myalgie avec une perception altérée du soi et des conflits liés à l’identité. Il y a souvent des expériences traumatiques dans la jeunesse et des plaintes de manque d’un sommeil réparateur qui les rend plus fragiles en cas de conflit et moins bien préparer à y faire face.

Quelle peut être la formule gagnante pour sortir d’un conflit tout en souffrant de fibromyalgie ?

Pour trouver une issue aux moments de conflits, il faut rester vigilant de se placer du côté des limites à ne pas franchir et éviter de dépasser le stade de l’acceptable où l’alchimie amoureuse, les sentiments de confiance et de sécurité commencent à se dissoudre.

Vu le handicap relatif des personnes souffrant de fibromyalgie au niveau des argumentations que je viens d’étaler en haut, il n’y a pas d’intérêt de vouloir s’engager combattre avec des mots et des raisonnements et ceci d’autant plus que celui qui arrive à sortir vainqueur d’un tel débat ne pourra jamais gagner la bonne volonté de l’autre par une telle démarche.

D’où la formule gagnante pour sortir d’un conflit que je propose, loin de toutes les tentatives de raisonnements qui sont condamnés d’avance à ne pas pouvoir aboutir à la réconciliation espérée.

Ne cédez pas à la tentation de formuler des arguments rationnels, mais montrer avec des gestes qui ne trompent pas l’affection que vous sentez pour l’autre en le prenant dans vos bras et tant que l’alchimie amoureuse continue à fonctionner encore vous, vous aurez trouvé votre formule magique et gagnante pour sortir du conflit en question.