Sélectionner une page

La surcharge sensorielle dans la fibromyalgie

La surcharge sensorielle est un problème courant dans la fibromyalgie. C’est un symptôme qui peut avoir un effet significatif sur votre vie quotidienne et vous empêcher de faire beaucoup de choses que vous aimez. Elle peut provoquer un sentiment de panique, de confusion et d’accablement.

Elle peut résulter d’une variété de choses, et les déclencheurs peuvent varier d’un individu à l’autre.

Hypersensibilité et surcharge sensorielle

La surcharge sensorielle peut être liée à l’hypersensibilité, que l’on croit être un mécanisme central de la fibromyalgie. Cela signifie que notre corps réagit fortement à toutes sortes d’intrants comme le  bruit, les lumières vives ou clignotantes, la foule de personnes, les odeurs fortes, les environnements chaotiques d’autres choses qui se disputent notre attention.

Les problèmes sensoriels dans la fibromyalgie

Notre cerveau semble avoir du mal à traiter un grand nombre d’informations à la fois, peut-être en raison d’un dysfonctionnement du neurotransmetteur sérotonine. Certains chercheurs pensent qu’un autre problème dans notre cerveau nuit à ce qu’on appelle l’inhibition.

L’inhibition qui ne fonctionne pas

L’inhibition aide votre cerveau à filtrer les choses qui ne sont pas importantes. Lorsque vous répondez au téléphone, l’inhibition devrait vous aider à ignorer la télévision ou la conversation des gens autour de vous. Elle devrait vous aider à ignorer un bruit répétitif, comme par exemple un signal sonore fort. Elle devrait, après un court moment, vous empêcher de remarquer le bruit produit des lampes fluorescentes.

Cependant, notre manque d’inhibition signifie que nous ne pouvons pas faire abstraction de ces choses. De ce fait, nos sens bombardent notre cerveau d’informations, et celui-ci ne peut pas tout gérer.

Par exemple le toucher

Les chercheurs ont testé des échantillons de tissus et trouvé des niveaux élevés de marqueurs inflammatoires dans la peau des personnes atteintes de fibromyalgie – ce qui pourrait être lié à l’hypersensibilité au toucher. La sensibilité au toucher est un fait réel. Des personnes souffrant de fibromyalgie racontent qu’il y a des moments où même tenir la main de son partenaire est trop douloureux à supporter. Les vêtements trop serrés, les massages et même les contacts légers sont autant d’éléments qui augmentent sa douleur et son stress. Pour aggraver tout cela, il arrive même que certains doivent tressaillir involontairement lorsque d’autres personnes les touchent, ce qui peut être blessant pour l’ntourage.

Une voie rapide vers l’isolation sociale

Le résultat est que vous ne pouvez pas concentrer votre attention sur les choses importantes. Il devient difficile de réfléchir, de sorte que vous pouvez oublier ce que vous étiez en train de faire ou perdre fréquemment le fil de vos pensées. Il peut également en résulter une crise de panique, qui peut se traduire par des battements de cœur, des sueurs, des tremblements, des vertiges, des picotements et de la peur. Par la suite, vous pouvez ressentir une douleur accrue et/ou de la fatigue. Les crises de panique peuvent parfois entraîner une poussée importante des symptômes.

Avec le temps, vous pouvez commencer à craindre d’avoir des attaques de panique lorsque vous rencontrez des situations qui les ont déjà déclenchées. Cela peut vous faire craindre d’aller dans certains endroits ou de vous mettre dans des environnements ou des situations particulières. C’est l’une des façons dont la fibromyalgie peut conduire à un isolement social.