Sélectionner une page

Profiter de Pâques avec la fibromyalgie : Conseils pour une célébration festive et sans douleur

La fibromyalgie est une maladie encore peu reconnue dans le monde médical, mais qui affecte grandement la vie quotidienne des personnes qui en souffrent. Ses douleurs et autres désagréments accaparent toute leur attention et les empêchent généralement de profiter des joies habituelles de la vie.

C’est une fĂŞte de la joie

Pâques n’est pas seulement une cĂ©lĂ©bration religieuse, mais aussi une pĂ©riode de joie au dĂ©but du printemps, annonçant l’arrivĂ©e d’un nouvel Ă©tĂ© chaud. Les familles se rĂ©unissent souvent Ă  cette occasion pour passer de bons moments ensemble. Mais participer Ă  de telles festivitĂ©s peut ĂŞtre Ă©prouvant pour les personnes atteintes de fibromyalgie et dĂ©clencher des douleurs.

En effet, les multiples souffrances liĂ©es Ă  la fibromyalgie sont souvent augmentĂ©es par toute forme de stress et d’activitĂ© physique. C’est pourquoi il est toujours important de planifier Ă  l’avance les moments festifs comme Pâques afin de les aborder avec le moins de stress possible en les planifiant calmement Ă  l’avance.

Une patiente avec fibromyalgie devant un grand oeuf de Pâques

Comment éviter les douleurs liées à la fibromyalgie ?

De bons moyens de rĂ©duire le stress sont par exemple la pleine conscience et les exercices de respiration profonde que j’ai dĂ©jĂ  abordĂ©s par ailleurs.

Il existe de nombreuses façons de participer aux activitĂ©s de Pâques sans dĂ©clencher de crises de douleur ou exacerber les symptĂ´mes de la fibromyalgie. Vous pouvez trouver d’autres façons de faire la chasse aux Ĺ“ufs, les grands repas de Pâques ou les dĂ©corations de Pâques qui n’exacerbent pas votre douleur, mais au contraire, si possible, vous procurent mĂŞme du plaisir en y allant doucement et Ă  votre rythme avec une prĂ©dilection pour les choses que vous aimez faire.

Tout d’abord, rappelez-vous que tout stress ne peut qu’aggraver les symptĂ´mes de la fibromyalgie et rĂ©gulez donc tout ce qui peut gĂ©nĂ©rer du stress dès la prĂ©paration de Pâques en faisant des pauses et en pratiquant des techniques de relaxation et de respiration profonde. Et surtout, n’oubliez pas de vous accorder suffisamment de sommeil.

N’oubliez pas de faire des pauses

Des pauses frĂ©quentes vous permettront d’Ă©viter le surmenage et de rĂ©duire le risque de dĂ©clencher des sensations de douleur et de fatigue.

Adaptez vos activités à vos capacités et à votre niveau de douleur. Utilisez tout équipement qui peut vous faciliter la vie et adoptez un rythme plus détendu lorsque vous participez à la chasse aux œufs.

N’oubliez pas les bienfaits que le chaud et le froid peuvent vous apporter pour soulager vos douleurs et vos raideurs. Vous pouvez utiliser des bouillottes avec de l’eau chaude ou des compresses froides pour soulager vos douleurs pendant les fĂŞtes de Pâques.

N’oubliez pas non plus de boire suffisamment d’eau pour rester bien hydratĂ© et Ă©vitez le cafĂ© et l’alcool qui peuvent avoir l’effet inverse de la dĂ©shydratation. Nous savons que la dĂ©shydratation peut aggraver les symptĂ´mes de la fibromyalgie.

Et n’oubliez pas de parler de votre Ă©tat de santĂ© Ă  votre famille et Ă  vos amis pour leur demander de l’aide pendant les fĂŞtes de Pâques.

Ainsi, vous devriez pouvoir profiter d’une cĂ©lĂ©bration festive de Pâques sans trop de douleur.

Et si cela ne réussit pas ?

Vous ne pourrez peut-ĂŞtre pas appliquer tous ses conseils et il est vrai qu’en fonction de la manifestation individuelle de la fibromyalgie, tous les conseils n’auront pas la mĂŞme valeur pour lui, mais n’hĂ©sitez pas Ă  demander l’avis d’un mĂ©decin expĂ©rimentĂ© dans ce trouble pour vous permettre de passer ces fĂŞtes Ă  la prochaine occurrence beaucoup mieux que maintenant.