Sélectionner une page

Comment survivre des périodes de fêtes avec une fibromyalgie ?

 

Les fêtes de fin d’année sont un moment spécial qui prend une place particulière dans l’année, mais pour les personnes souffrant de fibromyalgie, elles peuvent également représenter un moment particulièrement difficile à passer.

Une de mes patientes a mis ensemble une liste de conseils pratiques qui me paraissent tous judicieux et  pleins de bon sens. Beaucoup vous paraîtront banales une fois que vous les aurez lus, mais il faut quand même y avoir pensé. Donc, je veux les partager ici avec vous. 

Certains de ces conseils arrivent peut-être aussi un peu tard, mais dans ce cas, ils pourront encore servir pour une prochaine occasion.

Noël et le réveillon du Nouvel An - Comment survivre les fêtes de fin d’année avec une fibromyalgie

  Prendre de l’avance avec les légumes et les sauces

Le repas de Noël est un événement important. Il s’accompagne de beaucoup de pression et tout ce qui peut vous faciliter la vie vaut la peine d’être examiné. Il existe de nombreux plats de fête qui peuvent être préparés quelques jours avant. Il va de soi que le pudding et les gâteaux de Noël peuvent être préparés des semaines à l’avance, mais aussi la sauce au jus de viande, la sauce au pain et la farce peuvent être préparées à l’avance et placées au congélateur jusqu’à ce qu’on en a besoin. Les légumes peuvent être préparés la veille et on peut faire bouillir les pommes de terre et les conserver au réfrigérateur pendant la nuit et les mettre ensuite au four pour les rôtir le jour de Noël. Il aide également d’encourager tout le monde à donner un coup de main. C’est l’occasion de créer ainsi des liens autour d’un plat de fête.

– Préparer les cadeaux

Emballer des cadeaux avec du papier et du ruban adhésif peut prendre du temps et être pour le moins inconfortable. Vous ne parvenez pas toujours à trouver la position la plus confortable pour emballer certains cadeaux aux formes bizarres et se pencher pour emballer de gros paquets n’est pas agréable pour le cou, le dos et les épaules. Pourquoi ne pas investir dans des boîtes et du papier de soie festifs ? Les cadeaux présenteront bien et le tout sera plus facile (et en plus, les boîtes pourront même être réutilisées l’année suivante). 

– Porter à chacun son cadeau

Malheureusement, dans la réalité vous n’avez généralement pas accès au traîneau du père Noël et vous devez donc livrer vous-mêmes vos cadeaux à votre famille et à vos amis. Pourquoi ne pas faire appel à un coursier pour livrer les cadeaux ? Ces services s’avèrent souvent moins chers que Chronopost.

– Garder votre agenda léger

Pour la plupart des gens, cette période de l’année peut être très chargée en événements sociaux et en visites à la famille. Avant les fêtes, les gens se plaignent souvent d’être trop occupés. Mais avant même d’en arriver là, vous savez qu’en tant que personne souffrant d’une maladie chronique, cela ne fonctionnera jamais si vous ne voulez nous écraser et brûler avant même de commencer la fête. Il est donc très important que vous choisissiez vos événements et que vous ne vous sentiez pas obligé de dire oui à toutes les invitations. Si vous en faites trop, cela sera contre-productif et vous vous écraserez plus tard.

– Ne vous habillez pas pour impressionner.

S’habiller pour être à l’aise est à l’ordre du jour ici. On aime choisir une tenue de fête fantastique pour la fête de Noël ou le déjeuner du grand jour. Toutefois, ne vous sentez pas obligée de porter des talons de 10 cm si ce n’est pas votre truc, vous risqueriez d’avoir des problèmes. Utilisez des tissus qui ne risquent pas d’irriter votre corps déjà endolori. Si vous allez vous amuser à l’extérieur, assurez-vous d’être au chaud et au sec. Vous pouvez toujours être la belle du bal, mais assurez-vous simplement de vous habiller pour vous.

– N’oubliez pas de bien manger.

Noël et Nouvel An sont une période où l’on se fait plaisir en toutes choses. Cela n’arrive qu’une fois par an, alors pourquoi pas ? Cependant, votre corps de fibromyalgique est capricieux dans les meilleurs moments, il est donc important que vous fassiez attention à ce que vous mangiez et buviez. Les aliments riches et l’alcool en excès peuvent perturber la digestion, il est donc préférable de modérer cette consommation. Sachez quels sont vos déclencheurs et évitez-les si possible. Cette période de l’année est trépidante dans le meilleur des cas, alors assurez-vous que vous ne sautez pas de repas pendant la période qui précède. Mangez aussi sainement que possible dans les jours qui précèdent les festivités, cela donnera à votre corps les meilleures chances de faire face à toute surcharge au moment des festivités.

– Sortez pour le dîner.

Le repas de Noël est toujours un moment spécial, mais le préparer à temps peut être extrêmement stressant. Il y a toute la préparation avant et le grand nettoyage après. Pourquoi ne pas vous simplifier un peu la vie cette année en allant au restaurant ou à l’hôtel pour votre repas de fête ? Et laissez ainsi les soucis et la vaisselle à quelqu’un d’autre. 

Passer-des-fetes-avec-la-fibromyalgie

– N’abusez pas de votre hospitalité.

Il est important que vous n’essayiez pas de brûler la bougie par les deux bouts. Vous devez essayer de conserver votre précieuse énergie si vous voulez essayer de traverser les jours de fête sans encombre. Il est préférable de sortir pour quelques heures seulement, de profiter de la qualité du temps plutôt que de la quantité. Vous vous sentirez plus à même de faire face à la situation si vous ne vous sentez pas mal après avoir passé trop de nuits blanches. Cela ne peut se terminer que mal.

– L’hôte qui a le plus

Si vous êtes l’hôte des festivités, consultez vos invités et encouragez-les tous à apporter un plat. Décidez à l’avance de ce que chacun apportera afin d’éviter de vous retrouver avec un camion rempli de tartes à la crème. Cela vous déchargera d’une partie de la pression et permettra à vos invités de s’impliquer davantage.

– N’oubliez pas de vous décharger

Malgré toute l’activité des fêtes, il est important de trouver des moments de détente. Une bonne activité à cette période de l’année pourrait être le visionnage de films de Noël, confortablement installé sur un canapé. E’t c’est un passe-temps agréable et confortable auquel toute la famille peut participer.

– Transformer les fêtes en affaire de famille

Le jour de Noël est un jour merveilleux, mais il y a toujours tant à faire. Même les petites corvées peuvent faire des ravages et il est facile de se fatiguer rapidement. Demandez l’aide de votre famille pour partager les tâches. Déléguez à chaque membre de la famille une « corvée » de Noël. Les petits peuvent aider à ramasser le papier d’emballage, les enfants plus âgés peuvent aider à laver et à sécher le linge. Renforcez le message selon lequel « les mains nombreuses font un travail léger ».

– Ne vous laissez pas emporter

Nous avons souvent de grandes attentes pour les fêtes de fin d’année, chacun d’entre nous souhaitant que la journée soit parfaite comme une carte de Noël. Cependant, en réalité, cette période de l’année peut être épuisante et stressante. Pour tous les intéressés, la période la plus merveilleuse de l’année peut facilement se transformer en une période de fatigue, de larmes et de crises de colère. Le conseil est donc de prendre chaque jour comme il vient et de gérer vos attentes. Soyez doux avec vous-même et faites preuve de compassion.

– Des vibrations positives

Noël est une période fabuleuse de l’année, et avec un peu de planification et de soins personnels, même ceux d’entre vous qui souffrent de fibromyalgie peuvent profiter des bonnes choses. Il est trop facile de penser automatiquement que les festivités vous laisseront épuisés, épuisés et résignés à une poussée de symptômes. Si vous abordez la saison avec un état d’esprit positif, vous arriverez de gérer les attentes. Essayez d’avoir de bonnes pensées et profitez-en !

Est-ce que vous avez trouvé de bons conseils dans cette liste vos des idées de choses que vous pourrez faire mieux une prochaine fois ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire.