Sélectionner une page

Prise de poids et fibromyalgie. En raison de la douleur associée à la fibromyalgie ainsi que de la fatigue, les patients peuvent trouver l’exercice et l’activité physique quotidienne plus difficiles.

Il est souvent difficile pour de nombreuses personnes de se sentir motivées pour faire de l’exercice lorsque le temps est froid et humide et que les nuits sont sombres, et encore plus lorsque vous souffrez et êtes épuisé. De nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie trouvent qu’elles sont plus sédentaires qu’avant, ce qui peut entraîner une perte de force musculaire et d’endurance.

Le manque d’exercice peut naturellement entraîner une prise de poids.

Il peut s’agir d’un cercle vicieux difficile à rompre, mais un excès de poids peut aggraver les symptômes de la fibromyalgie, ce dont vous devez être conscient.

Prise de poids dans le cadre de la fibromyalgie

Quelles sont les causes de la prise de poids ?

La prise de poids ne résulte pas uniquement d’un manque d’exercice. Plusieurs aspects de la fibromyalgie contribuent à l’excès de poids, par exemple :

– Lorsque vous souffrez de fibromyalgie, l’hormone de signalisation de l’appétit, la leptine, peut être désynchronisée, ce qui signifie que des messages de faim inexacts peuvent être envoyés au cerveau, vous incitant à manger davantage.

– Il existe diverses autres affections qui peuvent imiter étroitement la fibromyalgie et entraîner une prise de poids. La plus courante est l’hypothyroïdie ou une faible quantité d’hormones thyroïdiennes (ce qui peut ralentir la capacité de l’organisme à brûler des calories).

– La fibromyalgie elle-même pourrait provoquer un ralentissement du métabolisme.

La fréquence de l’obésité dans la fibromyalgie peut varier selon les études et les populations. Bien qu’il n’y ait pas de consensus définitif, la recherche suggère que la prévalence de l’obésité pourrait être plus élevée chez les personnes atteintes de fibromyalgie que dans la population générale.

Plusieurs études ont exploré l’association entre la fibromyalgie et l’obésité. Une étude publiée dans la revue Clinical Rheumatology a révélé que la prévalence de l’obésité chez les patients atteints de fibromyalgie était d’environ 40 %, ce qui est supérieur à la prévalence dans la population générale. Une autre étude publiée dans la revue Rheumatology International a abouti à des résultats similaires, l’obésité étant présente chez environ 32 % des patients atteints de fibromyalgie.

Il est important de noter que la relation entre la fibromyalgie et prise de poids est complexe et multiforme. Si l’obésité n’est pas en soi une cause de fibromyalgie, elle peut contribuer à la sévérité des symptômes et potentiellement détériorer la qualité de vie globale des personnes atteintes de fibromyalgie.