Sélectionner une page

Des spasme musculaires dans la fibromyalgie

Beaucoup de gens qui souffrent de fibromyalgie se plaignent d’avoir des spasmes musculaires. Malheureusement, lorsque les spasmes se produisent, les muscles se contractent, ce qui vous fait grimacer pendant plusieurs minutes. Ces spasmes musculaires peuvent être une source de douleur considérable chez de nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie et du syndrome de fatigue chronique. Les muscles se contractent et ne se relâchent pas, parfois en dépit de multiples traitements. Ces affections se manifestent souvent parallèlement à d’autres, comme les syndromes du côlon irritable et de la vessie irritable, qui impliquent des spasmes des muscles lisses.

Des muscles tendus, durs et douloureux peuvent vous empêcher de dormir et limiter considérablement vos activités. En plus des spasmes chroniques, vous pouvez aussi avoir des spasmes aléatoires qui se produisent n’importe où dans le corps, sans prévenir.

Spasmes musculaires et fibromyalgie. Des spasmes aléatoires qui se produisent n'importe où dans le corps, sans prévenir.

La situation s’aggrave encore lorsque la fibromyalgie s’accompagne d’une hyperalgésie, un état dans lequel le corps devient anormalement sensible à la douleur.

Les déclencheurs de la fibromyalgie

Le pire, c’est que lorsqu’ils sont exposés aux déclencheurs de la fibromyalgie, ils commencent à ressentir une augmentation de la douleur dans tout le corps, un manque d’énergie, une faiblesse, des nausées, un fibro-brouillard et une dépression.

La fibromyalgie peut être assez trompeuse. Pour commencer, de nombreuses personnes pensent qu’il s’agit d’un trouble musculaire qui provoque des douleurs atroces au niveau des tissus musculaires, des os, des ligaments et des tendons. D’autres pensent également qu’il s’agit d’un problème auto-immun, car ses symptômes se recoupent souvent avec des affections telles que la sclérose en plaques et la polyarthrite rhumatoïde.

Mais, en réalité, il faut la classent plutôt comme un problème neurologique.

Lorsque vous êtes atteint de fibromyalgie, l’ensemble de votre système nerveux devient extrêmement sensible à la douleur et à la pression. Ainsi, lorsque quelqu’un essaie de vous effleurer le visage avec ses doigts ou vous tape sur les épaules, vous pouvez ressentir une gêne légère à modérée.

Spasmes musculaires dans la fibromyalgie

On n’a pas encore pu trouver l’origine de ces spasmes musculaires. Plusieurs hypothèses différentes ont cependant été formulées

Les points de déclenchement myofasciaux

Certaines études sur la fibromyalgie montrent un lien entre les spasmes musculaires et les points de déclenchement myofasciaux. Les points de déclenchement myofasciaux (PTM) sont de petites bandes de tissu musculaire qui sont constamment spasmées, mais qui peuvent parfois s’améliorer ou s’aggraver. Ils résultent généralement d’une blessure qui ne guérit pas correctement. Une personne souffrant de douleurs chroniques dues à de multiples TDP peut être atteinte du syndrome de douleur myofasciale, une affection fortement liée à la fibromyalgie.

Ces PTR sont cependant différents des points sensibles qui sont souvent utilisés pour diagnostiquer une fibromyalgie.

Une caractéristique importante des TDP est qu’ils peuvent provoquer une douleur référée. En d’autres termes, ils provoquent une douleur à distance de l’endroit où ils se trouvent. Ainsi, un point gâchette actif dans votre cou peut provoquer ce qui ressemble à une douleur sinusale autour de vos yeux. Ainsi, lorsqu’un professionnel de la santé examine l’endroit où vous avez mal, il n’y a rien d’anormal.

Dans une étude, des chercheurs ont pu recréer la douleur apparemment aléatoire de la fibromyalgie en manipulant les points trigger. Cela suggère qu’au moins une partie de la douleur de la fibromyalgie pourrait être causée par les points transverse.

Fibromyalgie et syndrome de douleur myofasciale

Dysfonctionnement du système nerveux
Une autre cause possible des spasmes musculaires est un problème du système nerveux. Les nerfs pourraient envoyer des signaux de manière incorrecte, provoquant des secousses ou des spasmes.

Déficit énergétique des cellules musculaires
Bien que la recherche manque dans ce domaine, nous savons qu’il faut plus d’énergie à un muscle pour se détendre que pour se contracter. En fait, il en faut deux fois plus. Voici comment cela fonctionne :

Lorsqu’un muscle se contracte, de petites poches dans les cellules libèrent du calcium.
Pour que le muscle se relâche, la cellule doit repousser le calcium dans la poche.
Lorsque l’énergie est faible, la cellule ne peut pas effectuer cette tâche et le muscle reste contracté.
Étant donné les déficits énergétiques de la fibromyalgie et du syndrome de fatigue chronique, il y a peut-être un lien.

Dysfonctionnement mitochondrial

Les chercheurs s’intéressent au fonctionnement de nos cellules et des mitochondries qu’elles contiennent, explorant la théorie selon laquelle les maladies, y compris la fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique, impliquent un dysfonctionnement mitochondrial.

La fibromyalgie peut également provoquer des contractures ou des contractions musculaires inattendues, ce qui limite l’amplitude de vos mouvements et vous empêche de dormir suffisamment la nuit. Les nerfs des fibres musculaires se déclenchent souvent mal lorsque vous souffrez de fibromyalgie. Par conséquent, vos muscles sont toujours dans un état d’alerte, ce qui les rend raides et sujets à la douleur.

Pour éviter les spasmes, on recommande généralement d’éviter les facteurs déclenchants de la fibromyalgie, comme une alimentation malsaine et un manque de sommeil réparateur.