Sélectionner une page

Fibromyalgie et fatigue chronique peuvent se ressembler, mais il s’agit de deux maladies différentes

Deux affections

La fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique (SFC) sont des maladies chroniques difficiles à diagnostiquer et souvent mal comprises. Ces deux maladies peuvent être débilitantes en raison de la fatigue qu’elles engendrent et des syndromes de douleur sont souvent présents dans les deux cas, ainsi que d’autres symptômes associés.

Fibromyalgie et fatigue chronique peuvent se reesembler

Bien qu’il s’agisse de deux maladies différentes, elles se chevauchent dans une large mesure et de nombreuses personnes souffrent de l’une d’entre elles tout en présentant de nombreux symptômes de l’autre.

Fibromyalgie et fatigue chronique vidéo

C’est pourquoi je vais explorer le lien entre la fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique.

La fibromyalgie

Sandrine est une femme de 35 ans qui souffre depuis plusieurs années de douleurs généralisées, de fatigue et de troubles du sommeil. Elle souffre également du syndrome du côlon irritable, de maux de tête et de troubles cognitifs tels que des difficultés de concentration et de mémorisation. Les douleurs et la sensibilité sont particulièrement prononcées au niveau du cou, des épaules, du bas du dos et des hanches. Ses symptômes ont tendance à varier, mais sont toujours présents à un certain degré.

Sandrine est une femme de 35 ans qui souffre de fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie chronique qui se caractérise par des douleurs généralisées dans tout le corps, une sensation de fatigue et une sensibilité accrue, en particulier dans des zones spécifiques appelées points sensibles.

Il s’agit d’une affection complexe qui affecte la manière dont le cerveau traite les signaux de douleur émis par le corps et qui s’accompagne très souvent d’autres symptômes tels que des troubles du sommeil, des difficultés cognitives et des problèmes d’humeur.

Les symptômes de la fibromyalgie ne sont pas toujours les mêmes et peuvent varier d’une personne à l’autre. On retrouve le plus souvent :

  1. Une douleur sourde généralisée qui peut prendre la forme d’une brûlure.
  2. Une fatigue qui prend la forme d’un épuisement.
  3. Un problème de sommeil qui va de l’insomnie à une forme de sommeil agité.
  4. Une raideur, surtout le matin au lever.
  5. Certaines formes de problèmes cognitifs allant de problèmes de mémoire à des problèmes de concentration
  6. Un syndrome de l’intestin irritable
  7. Des maux de tête ou des migraines
  8. Une sensibilité accrue à la lumière, au son et au toucher
  9. Des formes de dépression et d’anxiété

Les causes de la fibromyalgie restent floues. Certains chercheurs ont suggéré que la fibromyalgie est liée à des niveaux anormaux de certaines substances chimiques dans le cerveau qui font que les signaux de douleur du corps sont traités d’une manière particulière. D’autres facteurs ont été suggérés, notamment la génétique, les infections et les traumatismes physiques ou émotionnels (psychologiques).

La fatigue chronique

Nicolas est un homme de 40 ans qui ressent une fatigue et un épuisement profonds depuis plusieurs mois. Il a du mal à se lever le matin et a l’impression de ne pas avoir dormi du tout. Il souffre également de douleurs musculaires et articulaires, de maux de tête et de gorge. Nicholas était auparavant une personne active et athlétique, mais il a maintenant du mal à monter les escaliers sans se sentir épuisé. Nicholas a dû s’absenter de son travail et s’est isolé socialement à cause de sa fatigue. Il constate que le moindre effort physique ou mental peut déclencher une rechute de ses symptômes.

Nicolas est un homme de 40 ans qui souffre d'un syndrome de fatigue chronique

Le syndrome de fatigue chronique (SFC), également connu sous le nom d’encéphalomyélite myalgique (EM), se caractérise par une fatigue profonde qui ne s’améliore pas avec le repos et pour laquelle nous n’avons actuellement aucune explication physiologique. Outre la fatigue, cette affection peut également entraîner d’autres troubles de la cognition, du sommeil et de la perception de la douleur.

Les symptômes observés chez les patients atteints du syndrome de fatigue chronique ressemblent à ceux de la fibromyalgie et sont le plus souvent :

  1. Une fatigue profonde qui n’est pas soulagée par le repos
  2. Des troubles de la mémoire, en particulier des difficultés de mémorisation et de concentration
  3. Des troubles du sommeil avec insomnie et sommeil agité
  4. Des douleurs diverses dans les muscles et les articulations
  5. Maux de tête et migraines
  6. Maux de gorge et gonflement des ganglions lymphatiques
  7. Sensibilité à la lumière et au bruit
  8. Problèmes digestifs, y compris le syndrome du côlon irritable
  9. Anxiété et dépression

Les causes du syndrome de fatigue chronique ne sont pas non plus entièrement connues. Les chercheurs ont suggéré un dysfonctionnement du système immunitaire, du système endocrinien et du système nerveux. Comme déclencheurs potentiels du syndrome de fatigue chronique, divers facteurs sont généralement mentionnés, notamment les infections virales, les traumatismes physiques ou émotionnels et les prédispositions génétiques.

La relation entre fibromyalgie et fatigue chronique

Nous avons vu que la relation entre la fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique est complexe et qu’il faut attendre de nouveaux résultats de recherche pour mieux la comprendre.

Cependant, il existe des recoupements indéniables entre les deux pathologies et des facteurs de risque similaires.

En fait, on estime que jusqu’à 70 % des personnes atteintes de fibromyalgie présentent également des symptômes compatibles avec le syndrome de fatigue chronique (SFC).

Les principaux facteurs de risque cités pour les deux affections sont la génétique, les infections et les traumatismes physiques ou émotionnels. En outre, les deux pathologies sont plus fréquentes chez les femmes et peuvent être déclenchées ou aggravées par le stress.

La sensibilisation centrale est un terme utilisé pour décrire une réponse anormale du système nerveux aux signaux de la douleur, qui se traduit par une sensibilité accrue et une amplification des signaux de la douleur. On pense que la sensibilisation centrale joue un rôle important dans la fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique (SFC) et peut expliquer le chevauchement des symptômes entre ces deux affections.

L’impact d’une affection sur l’autre

Bien que la fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique (SFC) soient des maladies distinctes, elles peuvent également avoir un impact l’une sur l’autre. 

Les personnes atteintes de fibromyalgie peuvent ressentir une fatigue accrue et d’autres symptômes lorsqu’elles sont également atteintes du syndrome de fatigue chronique (SFC). De même, les personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique (SFC) peuvent voir leur douleur et les autres symptômes de la fibromyalgie s’aggraver.

Conclusion

Fibromyalgie et fatigue chronique sont actuellement deux affections distinctes, mais elles présentent de nombreuses similitudes et coexistent souvent. 

La sensibilisation centrale pourrait être un facteur clé dans le développement de ces deux pathologies, et la prise en compte de ce mécanisme sous-jacent s’avérer un aspect important du traitement. 

Des recherches supplémentaires sont cependant encore nécessaires pour comprendre pleinement la relation entre les deux.