Étourdissement et chutes
Les personnes atteintes de fibromyalgie peuvent éprouver des difficultés d’équilibre (étourdissement), allant de mineures à débilitantes. Les vertiges, les troubles de l’équilibre et les chutes sont des plaintes courantes. Pour certaines personnes, il s’agit d’une gêne mineure qui survient à l’occasion. Chez d’autres, ils peuvent être gravement débilitants et entraîner des blessures régulières.
Tomber, et surtout tomber fréquemment, est un problème sérieux. La dernière chose dont vous avez besoin lorsque vous souffrez déjà constamment est de vous blesser tout le temps. Les chutes fréquentes ou les problèmes d’équilibre peuvent également entraîner une peur de tomber.
Cette peur peut, à son tour, vous empêcher de rester actif, même dans les limites de vos possibilités.
Selon une étude, 73 % des personnes atteintes de fibromyalgie ont peur de l’activité physique, et 75 % ont des problèmes d’équilibre.
La chute est souvent la conséquence des symptômes de vertiges et de mauvais équilibre. Dans la fibromyalgie, les chutes et les problèmes d’équilibre peuvent également être liés à des changements dans la façon de marcher.
Fibromyalgie et vertiges
Dans le cas de la fibromyalgie, les vertiges se manifestent le plus souvent lorsque l’on se lève pour la première fois. Ils ressemblent à la sensation de « coup de tête » que l’on ressent lorsqu’on se lève trop vite, mais ils peuvent survenir chaque fois que l’on passe de la position couchée ou assise à la position debout. L’apparition soudaine de vertiges peut vous faire vaciller sur vos pieds, tituber, voire vous faire tomber ou vous évanouir.
Une étude dans l’European Journal of Pain en 2017 suggère que ce symptôme découle d’un dysfonctionnement du système nerveux autonome, appelé dysautonomie. Le système nerveux autonome est impliqué dans de nombreuses fonctions essentielles de l’organisme, notamment la fréquence cardiaque, la pression artérielle, la fréquence respiratoire, la température corporelle, le métabolisme et la digestion.
Fibromyalgie et intolérance orthostatique
On qualifie ces vertiges comme intolérance orthostatique, hypotension à médiation neuronale ou syndrome de tachycardie orthostatique posturale (POTS). Simplement dit, ici le cœur et le cerveau ne communiquent pas correctement entre eux.
Normalement, lorsque vous vous levez d’une position couchée ou assise, le système nerveux autonome augmente la pression sanguine afin de lutter contre la gravité et de maintenir un apport suffisant de sang dans le cerveau. Dans le cas de la dysautonomie, cela ne se produit pas comme prévu. Au contraire, la pression artérielle peut chuter lorsque vous vous levez, ce qui se traduit par des étourdissements ou des vertiges. Dans le cas du POTS, le rythme cardiaque s’accélère alors que la pression artérielle diminue.
Les étourdissements peuvent être associés à des palpitations cardiaques, une vision trouble, une accélération du pouls, des douleurs thoraciques et un type d’évanouissement appelé syncope vasovagale.
Fibromyalgie et évanouissement
Cependant, les personnes souffrant d’étourdissements liés à la fibromyalgie ne s’évanouissent pas toutes. Les étourdissements et les palpitations sont plus fréquents que les évanouissements.
Il se trouve que le syndrome de stress post-traumatique est l’un des symptômes de fibromyalgie les plus courants observés lors des tests de table basculante, qui mesurent votre réaction aux changements de position.
Quelles sont les causes des sensations d’étourdissement ou de vertige ?
Problèmes d’équilibre et de démarche
Il s’avère que les personnes atteintes de fibromyalgie marchent différemment des personnes en bonne santé, ce qui accroît le risque de chute. Une étude (Neurologic signs and symptoms in fibromyalgia, 2009) a trouvé que 28 % des personnes atteintes de fibromylagie ont une démarche (manière de marcher) anormale.
Leur démarche et l’équilibre sont souvent altérés avec les caractéristiques suivant :
- Une longueur de foulée significativement plus courte.
- Un rythme plus lent
- Une façon particulière dont le corps se balance en marchant.
La démarche et d’équilibre sont généralement pires chez les personnes qui souffraient davantage de douleur, de raideur, de fatigue, d’anxiété et de dépression.