Fibromyalgie et bouche sèche. Les patients atteints de fibromyalgie peuvent présenter de nombreuses plaintes orales, telles que la xérostomie, la glossodynie et la dysgueusie.
La xérostomie, connue sous le nom de sécheresse buccale, est une sensation subjective de sécheresse dans la bouche, qui accompagne souvent l’hypofonctionnement des glandes salivaires. L’incidence de la xérostomie dans la fibromyalgie varie de 7 % à 71 %. Les patients souffrant de fibromyalgie et présentant diverses comorbidités sont généralement pris en charge par des médicaments induisant la xérostomie, notamment des antidépresseurs, des sédatifs et des myorelaxants. Il a été démontré qu’environ 71 % des patients atteints de fibromyalgie souffrent de xérostomie, alors que seulement 27,5 % des patients atteints de FM reçoivent des médicaments xérogènes. Cela suggère une prévalence significative de la xérostomie chez les patients atteints de fibromyalgie, indépendamment de l’utilisation de médicaments xérogènes. La xérostomie peut augmenter les taux de caries, de maladies parodontales, de dysphasie, d’aphtes et de candidose. Il est donc important de fournir un traitement approprié à la xérostomie et d’éviter les complications buccales.
La glossodynie (syndrome de la bouche brûlante) est également fréquemment observée chez les patients atteints de fibromyalgie. Environ 33 % des patients atteints de FM souffrent de glossodynie. Les perturbations hormonales, la malnutrition et la dépression sont également associées au syndrome de la bouche brûlante. L’étiologie et la pathogenèse exactes du syndrome de la bouche brûlante restent floues. Des mécanismes neurologiques, notamment des lésions neurogènes périphériques et une hyperexcitabilité centrale, peuvent induire une hyperalgésie et une allodynie chez les patients souffrant de glossodynie. Les antidépresseurs, comme l’amitriptyline, seraient efficaces dans le traitement de la FM avec glossodynie. De plus, l’utilisation de substituts de salive et de sialagogues et l’évitement de la consommation d’alcool et de caféine sont recommandés pour les patients souffrant de xérostomie.
La dysgueusie est un trouble du goût qui entraîne une perception du goût fétide, rance, métallique ou salé. La dysgueusie a été signalée chez 34,2 % des patients atteints de fibromyalgie. Cela peut représenter un symptôme de somatisation ou un effet secondaire des médicaments xérogènes.
Un traitement combiné avec des antidépresseurs et des anticonvulsivants peut augmenter la sécheresse de la bouche, la sédation, les étourdissements et la constipation, par rapport à un traitement seul.
Conclusion
La relation entre la fibromyalgie et la bouche sèche semble être multiforme et complexe. Bien que la sécheresse buccale soit un symptôme courant signalé par les personnes atteintes de fibromyalgie, les mécanismes exacts qui sous-tendent cette association restent insaisissables. Divers facteurs, dont les médicaments, l’altération de la fonction immunitaire et le dysfonctionnement autonome, peuvent contribuer à l’apparition de la sécheresse buccale chez les patients atteints de fibromyalgie.