SĂ©lectionner une page

Gérer la fibromyalgie sur le lieu de travail : Conseils pour réussir

La gestion de la fibromyalgie en tant que maladie chronique peut s’avĂ©rer difficile, mais il est possible de maintenir une carrière professionnelle rĂ©ussie malgrĂ© cette affection.

Comment Rémi a réussi à continuer à travailler avec succès malgré sa fibromyalgie

RĂ©mi Ă©tait un travailleur acharnĂ© qui s’Ă©tait toujours consacrĂ© Ă  sa carrière. Il travaillait dans la mĂŞme entreprise depuis plus de dix ans et avait progressivement gravi les Ă©chelons. Cependant, sa vie a pris un tournant inattendu lorsqu’on lui a diagnostiquĂ© une fibromyalgie.

Au dĂ©but, RĂ©mi a eu du mal Ă  faire face aux symptĂ´mes dĂ©bilitants de la fibromyalgie. Il souffrait de douleurs chroniques, de fatigue et de brouillard cĂ©rĂ©bral. Son travail a commencĂ© Ă  s’en ressentir, car il avait du mal Ă  rĂ©pondre aux exigences de son travail. Il s’est retrouvĂ© Ă  manquer des Ă©chĂ©ances et Ă  avoir du mal Ă  se concentrer pendant les rĂ©unions.

Il a décidé de prendre sa vie en main

Cependant, RĂ©mi Ă©tait dĂ©terminĂ© Ă  surmonter les difficultĂ©s liĂ©es Ă  la fibromyalgie. Il a dĂ©cidĂ© de prendre sa vie en main et de trouver des moyens de gĂ©rer sa maladie sur le lieu de travail. Il a commencĂ© par informer son employeur et ses collègues sur la fibromyalgie et sur la façon dont elle l’affectait.

La fibromalgie au travail : Rémi a réussi à continuer à travailler avec succès malgré sa fibromyalgie

RĂ©mi a travaillĂ© avec son employeur pour mettre en place des amĂ©nagements qui l’aideraient Ă  gĂ©rer ses symptĂ´mes. Il a demandĂ© un poste de travail plus ergonomique, a rĂ©duit le niveau de bruit dans son bureau et a Ă©tĂ© autorisĂ© Ă  prendre des pauses frĂ©quentes pour se reposer et s’Ă©tirer.

RĂ©mi a Ă©galement mis au point une routine de soins personnels pour gĂ©rer sa maladie. Il a commencĂ© Ă  donner la prioritĂ© Ă  un sommeil suffisant, Ă  une alimentation saine et Ă  des techniques de gestion du stress telles que la mĂ©ditation et les exercices de respiration profonde. Il s’est Ă©galement efforcĂ© de faire de l’exercice rĂ©gulièrement, ce qui l’a aidĂ© Ă  soulager sa douleur chronique.

Lorsque RĂ©mi a commencĂ© Ă  gĂ©rer sa maladie plus efficacement, il a constatĂ© que son travail s’amĂ©liorait. Il Ă©tait capable de mieux se concentrer pendant les rĂ©unions, de respecter les dĂ©lais et mĂŞme d’assumer davantage de responsabilitĂ©s au travail. Ses collègues et son employeur ont remarquĂ© son amĂ©lioration et l’ont fĂ©licitĂ© pour son dĂ©vouement et son travail acharnĂ©.

La fibromalgie au travail : Rémi a réussi à continuer à travailler avec succès malgré sa fibromyalgie. Vidéo

MalgrĂ© les difficultĂ©s liĂ©es Ă  la fibromyalgie, RĂ©mi a rĂ©ussi Ă  s’imposer sur son lieu de travail en gĂ©rant efficacement sa maladie. Il a prouvĂ© qu’avec de la dĂ©termination, de la persĂ©vĂ©rance et une attitude positive, il est possible de s’Ă©panouir dans une carrière tout en vivant avec une maladie chronique comme la fibromyalgie.

Cinq conseils pour réussir à gérer la fibromyalgie sur le lieu de travail

Comme RĂ©mi, d’autres patients atteints de fibromyalgie ont rĂ©ussi et continueront Ă  rĂ©ussir. Voici les principaux points qui permettent d’y parvenir :

A. Informer votre employeur et vos collègues

Expliquez à votre patron et à vos collègues ce dont vous souffrez et comment cela vous affecte, ainsi que votre travail, afin de pouvoir discuter avec eux des aménagements possibles pour vous permettre de continuer à bien travailler malgré vos problèmes de santé.

B. Créer un environnement de travail confortable

Adaptez l’ergonomie de votre poste de travail Ă  vos besoins. Par exemple, vous pouvez le modifier pour qu’il soit moins Ă©blouissant et que le niveau de bruit soit plus supportable. En ce qui concerne votre activitĂ©, vous devrez faire des pauses plus frĂ©quentes pour vous reposer et vous Ă©tirer.

C. DĂ©velopper une routine de soin personnel

Vous devrez trouver le temps de dormir suffisamment et de faire de l’exercice rĂ©gulièrement. Veillez Ă©galement Ă  manger sainement et Ă  pratiquer des techniques de gestion du stress.

D. Établissez des priorités dans vos tâches

DĂ©terminez quelles sont les tâches les plus importantes dans votre entreprise, quelles sont celles qui apportent le plus de valeur Ă  votre entreprise et quelles sont celles que vous maĂ®trisez le mieux, et dĂ©composez les grands projets en tâches plus petites et plus faciles Ă  gĂ©rer. Il s’agit Ă©galement d’apprendre Ă  dire non lorsque c’est nĂ©cessaire.

E. Chercher du soutien

Rejoignez des groupes d’entraide pour les personnes atteintes de fibromyalgie et trouvez un mĂ©decin compĂ©tent qui pourra vous aider Ă  surmonter les difficultĂ©s auxquelles vous ĂŞtes confrontĂ©. Parlez Ă©galement de vos problèmes Ă  votre famille et Ă  vos amis et obtenez leur soutien.

Conclusion

Vivre avec la fibromyalgie n’est souvent pas facile, mais vous pouvez y faire face tout en rĂ©ussissant votre carrière professionnelle. N’hĂ©sitez pas Ă  parler Ă  votre employeur et Ă  vos collègues pour trouver un environnement de travail qui vous convienne. DĂ©veloppez des routines personnelles qui vous permettent de travailler selon vos capacitĂ©s et de hiĂ©rarchiser vos tâches afin de vous concentrer sur l’essentiel tout en souffrant de fibromyalgie. Recherchez le soutien d’autres personnes afin de rĂ©aliser ce qui correspond le mieux Ă  vos capacitĂ©s personnelles. Mais n’oubliez jamais que la gestion de la fibromyalgie exige de la patience, de la persĂ©vĂ©rance et une attitude positive. C’est ainsi que vous pourrez vous Ă©panouir dans votre travail malgrĂ© les difficultĂ©s que la fibromyalgie vous inflige.