Sélectionner une page

Si vous vivez avec la fibromyalgie, vous savez que la douleur chronique généralisée est un combat quotidien. La plupart des patients ressentent également de la fatigue, des troubles de l’humeur et un dysfonctionnement cognitif connu sous le nom de « brouillard fibro« . En plus de tous ces symptômes, l’intolérance au froid est fréquemment signalée par les patients. De nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie disent ressentir une augmentation des niveaux de douleur et une dépression pendant les mois d’hiver. Heureusement, vous n’avez pas à redouter cette période de l’année si vous pouvez apporter quelques changements ou ajouts à votre routine quotidienne. Voici quelques moyens simples de vous réchauffer et de vous sentir mieux en général lorsque vous êtes confronté à la fibromyalgie et au froid.

Les personnes atteintes de fibromyalgie et du syndrome de fatigue chronique se plaignent souvent du fait que le froid aggrave leur douleur. La science médicale a trouvé une raison possible à ce phénomène : un nombre anormalement élevé de nerfs sensoriels dans le système circulatoire.

Les symptômes du froid dans la fibromyalgie

Dans le cas de la fibromyalgie, le froid peut faire souffrir la peau, et lorsque vous êtes refroidi, il peut être extrêmement difficile de vous réchauffer. Pourtant, les recherches sont partagées sur la nature exacte de l’impact du froid.

Nerfs supplémentaires

En 2013, une étude publiée dans la revue Pain Medicine a indiqué que des chercheurs ont découvert des nerfs sensoriels supplémentaires qui courent vers des structures du système circulatoire appelées shunts artério-veineux (AVS). Les AVS agissent comme des valves, permettant et limitant le flux de sang, qui est ce qui transporte la chaleur dans le corps.

La théorie est que les nerfs supplémentaires signifient que l’AVS reçoit des informations exagérées sur les entrées telles que la douleur et la température, ce qui les fait réagir de manière inappropriée. Cela pourrait expliquer la tendance des personnes atteintes de fibromyalgie à avoir les mains et les pieds froids et à avoir du mal à se réchauffer. D’autres recherches seront nécessaires pour déterminer avec certitude ce qui se passe et quels traitements peuvent aider à y remédier.

Nerfs supplémentaires, réponse anormale à la chaleur

Les résultats sont contradictoires
Il est bien établi que la température a un impact plus important sur les personnes atteintes de fibromyalgie que sur les autres personnes – elle est même utilisée dans la recherche parce qu’elle provoque plus facilement la douleur chez les fibromyalgiques que chez les personnes en bonne santé. Plus précisément, il s’agit d’un bon indicateur de l’abaissement du seuil de la douleur (le point à partir duquel une sensation devient douloureuse) qui caractérise cette maladie.

Une étude belge de 2015 a confirmé que les personnes atteintes de fibromyalgie s’adaptent différemment aux basses températures. En fait, les participants atteints de fibromyalgie ont eu tellement de mal à tolérer le froid que cela a même entravé la recherche !

Dans une étude réalisée en 2015, les participants atteints de fibromyalgie ont déclaré que les changements climatiques étaient une cause majeure d’aggravation des symptômes, au même titre que le stress, les excès et le manque de sommeil.

Certaines recherches ont conclu contre un lien entre la météo et la douleur de la fibromyalgie. Une étude de 2013 publiée dans Arthritis Care & Research a déclaré ce qui suit :

Qu’il n’y avait pas de lien universel.
Que certaines personnes semblaient sensibles à certaines conditions météorologiques.
Il n’y avait pas de caractéristiques chez les patients qui semblaient prédire la sensibilité au temps.