Comment reconnaître la fibromyalgie et ses symptômes ?
La fibromyalgie se caractérise par des douleurs généralisées, de la fatigue et divers autres symptômes.
Il y a plus de personnes dans le monde qui souffrent de fibromyalgie que de schizophrénie, par exemple, et beaucoup de ceux qui en souffrent ne le savent peut-être même pas.
Reconnaître les symptômes de la fibromyalgie est la première étape pour obtenir le bon diagnostic et trouver des moyens de soulager la souffrance.
Dans cet article, je vais donc me pencher sur certains des symptômes les plus courants de la fibromyalgie et sur la manière dont vous pouvez les reconnaître.
Les symptômes les plus courants pour reconnaître la fibromayalgie
Les symptômes les plus courants de la fibromyalgie sont une douleur généralisée et une sensibilité accrue dans tout le corps, généralement accompagnées d’une sensation de fatigue et de troubles du sommeil. À cela s’ajoutent des difficultés cognitives, des maux de tête et d’autres troubles tels qu’une forte sensibilité à la lumière, à la température de l’air et au bruit. La dépression et l’anxiété sont d’autres symptômes courants, sans oublier le syndrome de l’intestin irritable.
Camille et ses défis de santé
Camille est une jeune femme de 26 ans, dynamique et active, qui a toujours été en bonne santé et pleine d’énergie. Elle travaillait comme ingénieur en informatique et passait la plupart de son temps libre à courir, à faire de la randonnée et à pratiquer le yoga. Cependant, au cours des derniers mois, Camille a remarqué qu’elle se sentait de plus en plus fatiguée et qu’elle commençait à ressentir des douleurs dans tout le corps.
Au début, Camille a attribué ses symptômes au stress et au surmenage au travail. Elle a essayé de se ménager et de se reposer, mais ses symptômes n’ont fait qu’empirer. Elle a commencé à souffrir de maux de tête, de troubles du sommeil et même de difficultés de concentration au travail. Elle est de plus en plus frustrée et inquiète pour sa santé.
Camille a pris rendez-vous avec son médecin traitant, mais tous les examens se sont révélés normaux. Son médecin a suggéré qu’elle souffrait peut-être d’anxiété ou de dépression et lui a recommandé de consulter un thérapeute. Cependant, Camille savait au fond d’elle-même que ses symptômes n’étaient pas uniquement dus à des problèmes de santé mentale.
Camille a commencé à faire ses propres recherches en ligne et est tombée sur la fibromyalgie. En lisant davantage sur cette maladie, elle s’est rendu compte que ses symptômes correspondaient presque parfaitement à ceux de la fibromyalgie. Elle a pris rendez-vous avec un médecin spécialisé dans le traitement de la fibromyalgie.
Après un examen approfondi, le médecin a confirmé que Camille souffrait de fibromyalgie. Camille était soulagée d’avoir enfin un diagnostic et une explication à ses symptômes. Et elle a pu entamer un plan de traitement.
Comment savoir si l’on est atteint de fibromyalgie ?
Comme nous l’avons vu, la fibromyalgie se caractérise par de nombreux symptômes différents, mais comment savoir comment reconnaître la fibromyalgie en tant que maladie ?
La première bonne idée est de tenir un journal personnel des symptômes que vous ressentez, où vous notez tous les problèmes que vous rencontrez au jour le jour.
Ensuite, il serait bon de parler à votre médecin et d’obtenir son avis sur ces différents symptômes.
Si ces symptômes restent sans autre explication médicale et ne veulent pas disparaître, informez-vous sur ce qui caractérise la fibromyalgie. Vous trouverez plus d’informations sur internet et en particulier aussi sur ce blog.
N’hésitez pas à faire l’autotest que je vous propose. Il n’est validé que sur un petit échantillon de patients de moins de 200 personnes, mais ses résultats semblent corrects dans près de 90% des cas.
Mais veillez à ne pas commettre d’erreurs
Il existe cependant d’autres affections qui peuvent imiter certains signes typiques de la fibromyalgie mais qui correspondent à une autre pathologie. Il s’agit notamment du syndrome de fatigue chronique, de la polyarthrite rhumatoïde, du lupus et d’un grand nombre d’autres affections qui peuvent également présenter l’un ou l’autre des symptômes caractérisant la fibromyalgie.
L’un des facteurs clés permettant de distinguer la fibromyalgie des autres affections est la douleur et la sensibilité généralisées qui la caractérisent. Contrairement à d’autres types de douleurs, qui sont souvent localisées à une zone spécifique du corps, la douleur de la fibromyalgie est généralement généralisée et peut affecter plusieurs zones du corps à la fois.
Un autre facteur important à prendre en compte est la présence d’autres symptômes, tels que la fatigue, les difficultés cognitives et les maux de tête. Bien que ces symptômes puissent également être présents dans d’autres pathologies, leur présence aux côtés d’une douleur généralisée peut être un indicateur fort de la fibromyalgie.
En fin de compte, la meilleure façon de distinguer la fibromyalgie des autres affections est de travailler avec un médecin expérimenté dans le diagnostic et le traitement de la fibromyalgie. En travaillant ensemble, vous pourrez élaborer un plan de traitement personnalisé, adapté à vos besoins individuels, qui vous aidera à gérer efficacement vos symptômes.
Merci car je ne connais rien à cette maladie alors que je suis une femme.
Enfin j’en sais plus sur les symptômes et effectivement ce n’est pas simple de la différencier d’autres causes!
Merci pour ton article 🙏
La fibromyalgie reste une maladie problématique. Elle ne figure pas dans les manuels de médecin au même titre que d’autres maladies et n’a pas de traitement officiel pour guérir. Beaucoup de gens s’y trouvent et un certain nombre d’institutions médicales continuent à ignorer son existence.
Merci, la tenue d’un carnet est une excellente idée, car au moment d’en parler au médecin, d’écrire ses douleurs est souvent difficile
Tenir un carnet de bord pour la fibromyalgie est une initiative qui a été adopté par un certain nombre de patients concernés. On en trouve d’ailleurs presque une dizaine de modèles différents qui sont proposés près à être remplis par différents auteurs.
Il est vrai que la fibromyalgie n’est pas assez évoquée, et sans ses recherches Camille aurait pu passer à côté et peut-être ne jamais avoir le bon diagnostique.
Cet article peut aider des personnes à mettre un mot sur leurs maux.
Il est vrai que beaucoup de gens qui souffrent de tels problèmes ont souvent un long parcours de consultations et de traitements sans résultats avant d’arriver de mettre le nom de « fibromyalgie » sur leur souffrance. Pour eux, le fait de trouver un nom à leur souffrance représente souvent un soulagement, même si cela n’est pas une guérison.
Merci pour cet article ! Comment évolue cette maladie ? Y a-t’il un risque particulier si on ne la prend pas en charge rapidement ?
La fibromyalgie est une maladie chronique, donc pas de risque d’une aggravation rapide si elle n’est pas prise en charge aussi tôt. De l’autre côté, on n’arrive généralement non plus à la faire partir aussi rapidement et facilement que beaucoup d’autres maladies.
C’est terrible de ne pas être compris lorsque l’on est malade. Je ne connaissais pas tous ces détails sur la fibromyalgie. C’est un article bouleversant me concernant mais très intéressant.
Pour ceux qui se posent la question s’ils ou s’elles ont une fibromyalgie, je conseille de répondre à quelques questions d’un test gratuit qui permet d’y voir plus clair. → https://traitement-de-la-fibromyalgie.com/souffrez-vous-de-fibromyalgie/
Je note la très bonne idée de tenir un journal des symptômes !! Très utile lors d’un rdv avec le médecin traitant s’il peut avoir une idée réelle de la fréquence et du panels de symptômes ressentis ! Merci !
Tenir un journal des symptômes qu’on peut aussi appeler un carnet de bord peut être un outil précieux et cela d’autant plus lorsqu’on souffre d’une maladie chronique comme la fibromyalgie. De nos jours, il existent aussi des équivalents pour smartphones déjà tout près pour certaines troubles comme les migraines par exemple.
Merci pour cet article ! Je vais tenir un journal histoire de savoir, car c’est vrai que je me reconnais dans certains symtomes.
Je te recommande de prendre éventuellement quelques minutes pour répondre au moins aux six premières questions du test de dépistage https://traitement-de-la-fibromyalgie.com/souffrez-vous-de-fibromyalgie/ que je propose à tous ceux qui s’interrogent sur les troubles qu’ils peuvent ressentir. Ce test, bien que rudimentaire, permet tout de même de détecter un diagnostic de fibromyalgie avec une précision de près de 90 %.
Intéressant ! C’est une maladie dont j’entends régulièrement le nom, sans forcément savoir ce qui se cache derrière… J’en sais plus maintenant 🙂
Il s’agit en effet d’une maladie un peu particulière dont le diagnostic n’est souvent posé qu’après un long parcours avec des traitements qui n’ont pas fonctionné. Elle n’est pas rare, mais de nombreux cas ne sont pas diagnostiqués. On estime qu’il y a bien plus de 100 000 cas en France, mais seule une petite fraction connaît son diagnostic.
Merci pour cet article. Je découvre totalement cette pathologie !
Merci pour cette article. Je n’avais pas pensé à l’idée du carnet. Je vais l’utiliser des aujourd’hui. Car souvent quand on est devant le médecin, la consultation va tellement vite que l’on en oubli.
En effet, tenir un carnet pour recueillir toutes les informations utiles nous permet de mieux communiquer ce que nous voulons dire aux autres lorsque l’occasion se présente et d’éviter ces moments pénibles où nous ne parvenons à recueillir qu’une partie de ce que nous voulons faire savoir, tout en sachant qu’il y avait quelque chose d’autre dont nous ne pouvons pas nous souvenir correctement à présent.
C’est une fonction du « journal », qui est très utile pour structurer nos pensées et nos souvenirs et qui va au-delà des conseils de santé que je donne.
En outre, un carnet axé sur nos symptômes aide souvent les personnes atteintes de maladies chroniques, telles que la fibromyalgie, à être plus conscientes de leur évolution.
Un tel journal est un bon moyen de garder une trace de ce que l’on ressent, mais sans écrire une sorte de carnet de bord, il est peu probable que l’on puisse reconstituer ce que l’on a ressenti un jour précis, un ou deux mois plus tard.
Merci Dieter, je me dis que je suis une chanceuse d’être en très bonne santé.
C’est amusant de voir Camille trouver elle-même sa maladie et qu’un spécialiste ensuite conforte ce diagnostic.
On n’est jamais mieux servir que par soi-même s’applique parfaitement à cette situation.
En effet, rechercher un diagnostic par soi-même et le faire confirmer par un spécialiste est une démarche inhabituelle, mais dans le cas de la fibromyalgie, ce n’est pas si rare, car il s’agit d’une affection qui est très peu diagnostiquée d’emblée. Et il est même préférable qu’il en soit ainsi, car des symptômes différents peuvent survenir avec d’autres affections souvent plus faciles à traiter que la fibromyalgie, et en cas d’incertitude, il est toujours préférable d’explorer toutes les autres pathologies possibles, pour lesquelles il existe souvent des traitements efficaces, avant de confirmer une affection chronique telle que la fibromyalgie et d’accepter que des traitements qui donnent de bons résultats dans d’autres cas ne puissent pas aider.