SĂ©lectionner une page

Fibromyalgie et mémoire. Une étude publiée par le Journal of Clinical Psychology a révélé que la fibromyalgie peut affecter trois types de mémoire : la mémoire de travail, la métamémoire et la mémoire sémantique. Voici un aperçu de ces trois types de mémoire : 

La mémoire de travail

Votre mĂ©moire de travail vous permet de restituer les informations nĂ©cessaires aux choses sur lesquelles vous devez travailler. Par exemple, les Ă©tapes Ă  suivre pour accomplir des tâches, le numĂ©ro de votre mère et les produits que vous devez prendre Ă  l’Ă©picerie. 

Cette mĂ©moire de travail est un système de votre cerveau qui vous permet de retenir temporairement et de manipuler les informations impliquĂ©es dans un processus complexe. Cela peut inclure la comprĂ©hension du langage, le raisonnement et l’apprentissage de nouvelles informations. La mĂ©moire de travail fait partie d’un système plus vaste appelĂ© mĂ©moire Ă  court terme.
La mémoire de travail traite les informations dont vous avez besoin pour « travailler », telles que :

des instructions Ă©tape par Ă©tape
Les articles dont vous avez besoin au magasin
Un problème que vous essayez de résoudre
un numéro de téléphone.
La mĂ©moire de travail traite Ă©galement de l’attention que vous portez aux choses, de votre capacitĂ© Ă  manipuler les donnĂ©es visuelles et de certains des processus impliquĂ©s dans l’apprentissage de nouveaux mots.

La mĂ©moire de travail traite Ă©galement les informations extraites de la mĂ©moire Ă  long terme pendant que vous travaillez avec elles. Par exemple, si vous prĂ©parez le dĂ®ner et que vous voulez que votre poulet grillĂ© soit cuit en mĂŞme temps qu’un plat d’accompagnement, vous pouvez extraire les heures de grillage de votre mĂ©moire Ă  long terme, puis consulter la recette du plat d’accompagnement pour savoir quand vous devez les commencer l’un par rapport Ă  l’autre.

Vous ferez Ă©galement appel Ă  la mĂ©moire de travail pour prĂ©parer le plat d’accompagnement Ă  partir d’une recette et pour vous rappeler de remuer pĂ©riodiquement une casserole de pâtes bouillantes.

La mĂ©moire de travail de chacun a une capacitĂ© limitĂ©e. Une personne moyenne en bonne santĂ© peut stocker environ sept Ă©lĂ©ments dans sa mĂ©moire de travail et les conserver pendant environ 18 secondes. Certaines techniques, comme la rĂ©pĂ©tition rĂ©pĂ©tĂ©e d’une information, peuvent l’aider Ă  rester plus longtemps dans la mĂ©moire de travail.

La mĂ©moire de travail est un système de concentration active utilisĂ© par le cerveau, et non un endroit spĂ©cifique du cerveau oĂą les informations sont stockĂ©es. Une mauvaise mĂ©moire de travail n’est pas un signe de faible intelligence.

Les enfants ont gĂ©nĂ©ralement une capacitĂ© plus faible qui augmente avec l’âge. Les adultes peuvent prĂ©senter des troubles de la mĂ©moire de travail dus Ă  la maladie.

La fibromyalgie et la mémoire

Mémoire sémantique

Ce type de mĂ©moire vous aide Ă  vous souvenir des informations gĂ©nĂ©rales nĂ©cessaires au traitement des mots, des langues, des instructions ou des concepts. Elle peut Ă©galement inclure des dĂ©tails factuels comme les leçons de votre cours d’algèbre au lycĂ©e ou les nouvelles de la semaine prĂ©cĂ©dente. 

Métamémoire

Elle vous aide à prendre conscience des sentiments ou des expériences que vous tirez de souvenirs précédemment stockés. Les patients atteints de fibromyalgie ont notamment du mal à accéder à leur métamémoire, ce qui les empêche de prendre des décisions vitales et de porter des jugements avisés. 

On ne sait pas exactement comment cette maladie affecte la formation et le stockage de la mĂ©moire. Mais il est certain que cette maladie et ses effets sur le cerveau peuvent avoir un impact nĂ©gatif sur la vie d’une personne. Imaginez que vous deviez lutter pour vous souvenir de choses simples nĂ©cessaires Ă  l’accomplissement de vos tâches quotidiennes.

On a noté les troubles suivants qui y sont associés:

Difficultés de concentration

De nombreux patients atteints de fibromyalgie ont Ă©galement des difficultĂ©s Ă  se concentrer sur des tâches ou d’autres choses. Des Ă©tudes indiquent que cela peut dĂ©clencher des symptĂ´mes similaires Ă  ceux des personnes souffrant de TDA ou de troubles de l’attention. Les patients atteints de fibromyalgie ont donc du mal Ă  se souvenir des petits dĂ©tails d’Ă©vĂ©nements comme aller Ă  l’Ă©picerie ou trouver un livre dans une bibliothèque. 

Altération de la cognition

En plus des problèmes de mĂ©moire et de concentration, les Ă©tudes rĂ©vèlent que les patients atteints de fibromyalgie ont Ă©galement une cognition diminuĂ©e ou altĂ©rĂ©e. C’est pourquoi certaines personnes atteintes de FM sont incapables d’accomplir des tâches de rĂ©solution de problèmes, d’exprimer leurs pensĂ©es en mots ou de traiter les choses les plus simples. Parfois, il leur faut quelques minutes pour faire le vide dans leur esprit et comprendre ce qui se passe autour d’eux.

Difficulté à effectuer plusieurs tâches à la fois

La fibromyalgie ayant un impact sur presque tous les aspects de la cognition, les patients qui en sont atteints ont Ă©galement du mal Ă  effectuer plusieurs tâches Ă  la fois. Certains ne peuvent pas non plus gĂ©rer la charge de travail supplĂ©mentaire en raison de la douleur gĂ©nĂ©ralisĂ©e, de la lĂ©thargie et d’autres symptĂ´mes causĂ©s par leur maladie.

Une étude récente de neuropsychologie

Une Ă©tude neuropsychologique publiĂ©e en octobre 2021 a cependant montrĂ©es que les patients atteints de fibromyalgie semblent prĂ©server leur capacitĂ© Ă  traiter et Ă  manipuler les informations dans la mĂ©moire de travail, mais prĂ©sentent des dĂ©ficiences dans les tâches exigeant une plus grande charge de mĂ©moire Ă  court terme, une attention divisĂ©e et une capacitĂ© de traitement de l’information. Contrairement aux rĂ©sultats attendus, le seuil de douleur n’Ă©tait liĂ© qu’aux performances dans les tâches de mĂ©moire de travail les plus exigeantes (tâche ACT). Parmi les variables cliniques associĂ©es Ă  la FM, les problèmes de sommeil et la fatigue semblent ĂŞtre les plus Ă©troitement liĂ©s au fonctionnement cognitif.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :