Sommeil et fibromyalgie, le rĂ´le du sommeil dans la gestion des symptĂ´mes de la fibromyalgie.
Les troubles du sommeil sont l’un des facteurs les plus gĂŞnants qui exacerbent souvent la douleur et rendent difficile la prise en charge des autres symptĂ´mes de la fibromyalgie.
Aline n’arrivait plus Ă dormir correctement
Aline est une femme de 43 ans qui vit avec la fibromyalgie depuis plusieurs années. Elle souffre de douleurs et de fatigue chroniques et a essayé divers médicaments et thérapies pour gérer ses symptômes.
RĂ©cemment, Aline a Ă©tĂ© confrontĂ©e Ă des troubles du sommeil, notamment des difficultĂ©s Ă s’endormir et Ă rester endormie toute la nuit. En consĂ©quence, elle a constatĂ© une aggravation de ses symptĂ´mes de fibromyalgie, notamment une augmentation de la douleur et de la fatigue.
Aline dĂ©cide de consulter son mĂ©decin pour lui parler de ses problèmes de sommeil et de l’impact qu’ils ont sur sa fibromyalgie. Son mĂ©decin l’Ă©coute attentivement et lui recommande une Ă©tude du sommeil afin d’Ă©valuer la qualitĂ© de son sommeil et de dĂ©terminer s’il existe des troubles du sommeil sous-jacents.
Les rĂ©sultats de l’Ă©tude du sommeil rĂ©vèlent qu’Aline souffre d’apnĂ©e du sommeil et son mĂ©decin lui prescrit un appareil de pression positive continue (PPC) pour amĂ©liorer sa respiration et la qualitĂ© de son sommeil.
Grâce Ă la machine CPAP, la qualitĂ© du sommeil d’Aline s’amĂ©liore considĂ©rablement. Elle peut s’endormir plus facilement et rester endormie toute la nuit, ce qui entraĂ®ne une rĂ©duction de ses symptĂ´mes de fibromyalgie. Elle a plus d’Ă©nergie pendant la journĂ©e et peut s’adonner Ă des activitĂ©s qui lui Ă©taient auparavant difficiles.
Elle est contente d’avoir trouvĂ© une solution Ă ses problèmes de sommeil et est maintenant plus optimiste quant Ă sa santĂ© et son bien-ĂŞtre futurs.
Le lien entre la fibromyalgie et les troubles du sommeil
Jusqu’Ă 90 % des patients atteints de fibromyalgie Ă©prouvent des problèmes de sommeil Ă un moment ou Ă un autre de leur maladie. Il s’agit de l’un des symptĂ´mes les plus courants et les plus invalidants de la maladie.
Les chercheurs ont identifiĂ© plusieurs facteurs qui pourraient contribuer Ă ce problème. Par exemple, les patients atteints de fibromyalgie pourraient prĂ©senter des niveaux anormaux de certains neurotransmetteurs qui affectent le sommeil, tels que la sĂ©rotonine et la dopamine. D’autres ont suggĂ©rĂ© que la fibromyalgie pouvait ĂŞtre liĂ©e Ă un dĂ©règlement du système de rĂ©ponse au stress de l’organisme, qui peut entraĂ®ner une augmentation des niveaux d’hormones de stress comme le cortisol, qui interfèrent avec le sommeil.
Il y a cependant plusieurs problèmes de sommeil que l’on trouve souvent chez les patients atteints de fibromyalgie, notamment :
- Insomnie : difficultĂ© Ă s’endormir ou Ă rester endormi toute la nuit.
- Syndrome des jambes sans repos : besoin incontrôlable de bouger les jambes pendant le sommeil, ce qui peut nuire à la qualité du sommeil.
- ApnĂ©e du sommeil : interruption rĂ©pĂ©tĂ©e de la respiration pendant le sommeil, ce qui peut entraĂ®ner une fatigue diurne et d’autres problèmes de santĂ©.
- Bruxisme du sommeil : grincement ou serrement involontaire des dents pendant le sommeil, qui peut provoquer des douleurs à la mâchoire et des maux de tête.
- Trouble des mouvements périodiques des membres : mouvements saccadés répétitifs des jambes ou des bras pendant le sommeil, ce qui peut perturber le sommeil et causer de la fatigue pendant la journée.
Si on arrive à diagnostiquer un tel trouble et à le traiter, on arrive généralement en même temps à améliorer une partie des troubles de la fibromyalgie.
Conclusion
Comprendre le lien entre la fibromyalgie et les troubles du sommeil est une Ă©tape importante dans la gestion de cette maladie difficile.Â
Travailler avec un mĂ©decin expĂ©rimentĂ© pour identifier et traiter tout problème de sommeil sous-jacent permet aux patients atteints de fibromyalgie d’amĂ©liorer la qualitĂ© de leur sommeil et de rĂ©duire l’impact des symptĂ´mes de la fibromyalgie sur leur vie quotidienne.